5 Étapes pour forger et préserver votre bonne humeur, même lors de périodes de grand stress

Voici un processus en cinq étapes pour vous sentir plus ancrée et connectée avec votre corps et votre esprit, même lors de périodes de grand stress. Pratiqué quotidiennement, il vous aidera à forger et à préserver votre bonne humeur, à toute épreuve.

1. Commencez votre journée avec 5 minutes complètement dédiées à vous-même (avant d’allumer vos appareils)

Il n’y a pas plus stressant que de consulter vos emails dès votre réveil. Au lieu de cela, prenez cinq minutes à vous, pour méditer, vous étirer sur un tapis de yoga ou encore mettre à jour votre journal.

Sachez que vous méritez ce temps. Ces cinq minutes ne modifieront pas votre charge de travail, mais vous apporteront personnellement une grande énergie intérieure. Commencez la journée avec l’intention d’être ancrée et de forger votre confiance en soi. Vous vous sentirez plus calme et, partant, plus productive.

2. Mangez sain

Depuis le premier repas de la journée jusqu’au dernier, ayez l’intention de nourrir votre corps et votre esprit avec de la gentillesse. En d’autres termes, faites des choix santé et équilibrés. Commencer une journée stressante avec des aliments riches en sucre aura pour conséquence de perturber votre glycémie toute la journée, ainsi que votre métabolisme.

Mangez des aliments entiers, non transformés, et prenez des goûters santé pour tenir toute la journée. Veillez à assurer l’équilibre alimentaire dans votre assiette. Manger sainement est un bon moyen de connecter votre corps et votre esprit et pratiquez régulièrement la Pleine Conscience.

3. Prenez des pauses

De récentes études démontrent que prendre des pauses durant la journée, une fois par heure, mène à une plus grande productivité. Il est bon de vous éloigner, de temps à autre, de votre ordinateur et de faire quelques pas dans votre bureau (sans gêner) ou à votre salle de récré.

4. Utilisez le temps que vous passez dans le transport en commun pour décompresser

Ecoutez de la musique de relaxation ou une méditation sur votre itinéraire ; occupez votre cerveau avec des sensations de détente. Quelques instants pour respirer et restaurer votre harmonie intérieure vous aideront à recharger vos batteries.

5. Dormez suffisamment et créez les conditions idéales pour vous reposer

Le manque de sommeil a un impact négatif sur la productivité, la performance et surtout sur la santé mentale et physique. Il est donc primordial que vous aménagiez et profitiez pleinement de vos moments de repos.

Pour bien dormir, certains ont besoin d’établir des rituels qui marchent. Il est préférable de vous coucher à la même heure, et si ce n’est pas possible, respectez tout de même votre rituel – peu importe l’heure à laquelle vous vous couchez.

Il peut s’agir de prendre une douche relaxante, d’éteindre votre téléphone, de lire un bon livre et de baisser l’éclairage, pour indiquer à votre corps que vous vous apprêtez à dormir.