11 Problèmes de santé qui commencent dans votre intestin

Le microbiome est l’un des sujets relatifs à la santé les plus fascinants, car il est difficile de cerner son ampleur et son importance. L’écosystème bactériologique qui se trouve dans vos intestins constitue une grande partie de votre système immunitaire et votre corps contient 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines. Vous êtes, en fait, plus une bactérie qu’un humain.

L’importance du microbiome

Ce n’est pas de la science-fiction, mais bien un fait. Ces milliards de microbes et leurs colonies sont responsables de votre apparence, de votre santé et de vos pensées. Les chercheurs continuent d’apprendre comment ce système régule tout notre métabolisme. Comme disait Hippocrate : « Toute maladie commence dans les intestins ». Lorsque votre intestin est affaibli ou endommagé, il peut déclencher diverses pathologies.

Il est important de noter que vous ne ressentez pas nécessairement des symptômes gastro-intestinaux lorsque votre microbiome est défaillant. La science commence à peine à comprendre ce que c’est. Voici comment un microbiome en mauvaise santé peut influencer votre santé.

1. Maladies auto-immunes

Le siècle dernier a vu une montée fulgurante des maladies auto-immunes. Aujourd’hui, on reconnait environ 100 maladies auto-immunes et 40 autres pathologies qui ont une composante auto-immune. Vu que 80% de votre système immunitaire réside dans votre intestin, il n’est pas surprenant qu’un microbiome endommagé soit un début de maladie auto-immune.

2. Troubles mentaux

L’intestin et le cerveau sont reliés par ce qu’on appelle l’axe cerveau-intestin. Dans la littérature médicale, l’intestin est considéré comme le deuxième cerveau et un microbiome en mauvaise santé est associé aux maladies mentales comme la dépression et l’anxiété.

3. Faible santé immunitaire

Si vous tombez souvent malade, vérifiez la santé de votre microbiome. Un système immunitaire faible est dû à un déséquilibre du microbiome, ce qui facilite la prolifération de bactéries, de levures et de parasites.

4. Maladies cardiaques

Un lien existant entre le microbiome et les maladies cardiovasculaires a récemment été trouvé.

5. Diabète de type 2

Cette maladie chronique dégénérative a récemment été liée aux dysfonctionnements du microbiome. Une étude a révélé que la transplantation d’un microbiome d’une souris diabétique sur une souris en bonne santé rendait cette dernière diabétique aussi.

6. Maladies de la peau

Les troubles cutanés comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma et la dermatite ont tous une composante auto-immune et inflammatoire. Dans plusieurs cas, guérir la peau passe par la guérison du microbiome.

7. Prise de poids et obésité

Un déséquilibre des bactéries du microbiome cause la résistance à la perte de poids et l’obésité. En revanche, avoir un microbiome en bonne santé favorise la perte de poids.

8. Reflux acide

Des millions de personnes souffrent de reflux acide. Cette crise est directement liée à un dysfonctionnement du microbiome.

9. Cancer

Une récente étude suggère que l’inflammation des intestins réduit sévèrement la variété des espèces vivantes du microbiome. Ce déséquilibre de la biodiversité favorise la prolifération de divers agents pathogènes.

10. Constipation ou diarrhée

Ce sont des troubles très récurrents du métabolisme associés au microbiote intestinal.

11. Asthme et infections chroniques du sinus

La dysbiose (déséquilibre du microbiome) et une prolifération du Corynebacterium tuberculostearicum (qui favorise l’hypodermite) montrent un lien direct entre l’asthme et le mauvais état de la flore intestinale.