Comment travailler de la maison sans devenir fou

Comment travailler de la maison sans devenir fou

Le travail à domicile peut sembler réserver un style de vie luxueux, libre de règles ou de planification et rempli d’après-midi passés dans les cafés branchés. Cependant, il nécessite une organisation beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Découvrez comment être plus productif et épanoui en travaillant de la maison.

1. Respecter un dress code

Bien que l’idée de passer toute la journée en pyjama puisse être agréable, c’est une mauvaise pratique pour les personnes qui travaillent à domicile. Bien sûr, en théorie, vous pourriez abattre la même quantité de travail, habillé en costume ou en pyjama, mais s’habiller pour la journée permet de délimiter le temps de travail et celui du sommeil ou de détente.

Lorsque vous êtes bien habillé, vous avez tendance à être plus productif. Mettez des vêtements confortables et décents, comme si vous devriez recevoir des visiteurs, et dans lesquels vous vous sentez à l’aise et confiant ; ce sera déjà un bon début.

2. Établir une routine matinale

Votre routine matinale donne le ton à votre journée. Elle vous permet de mieux vous concentrer et de profiter du temps supplémentaire que vous avez, parce que vous n’avez pas à vous rendre au travail.

Vous pouvez commencer votre journée avec un thé chaud au citron au petit-déjeuner pour vous procurer l’énergie nécessaire. Puis faire cinq minutes de méditation ou de lecture, pour aiguiser votre esprit avant d’entamer vos tâches.

3. Planifier votre temps

Si vous êtes travailleur autonome, votre agenda doit être votre meilleur ami. Avoir une image claire de ce que vous devez accomplir chaque jour, semaine et mois vous permettra d’économiser beaucoup de temps sur le long terme.

Établissez un programme hebdomadaire avec chaque jour un projet, un rendez-vous et une activité. Il est bon d’y ajouter vos moments de détente pour avoir une organisation plus professionnelle et plus épanouissante.

4. Prendre une pause déjeuner

Manger à votre bureau est la pire des choses à faire. Que vous preniez 15 minutes ou une heure et demie, il est important de quitter votre bureau. Lorsque vous mangez tout en travaillant, ni votre travail ni votre repas n’obtient toute votre attention.

Faire l’effort de travailler et de manger dans des pièces différentes semble banal, mais cette attitude améliore votre productivité – car vous respectez votre lieu de travail – et votre humeur en général – car vous profitez pleinement de vos moments de pause.

5. Aimer votre espace de travail

Que vous travailliez à partir d’un bureau à domicile ou de votre ordinateur portable sur la table de la cuisine, il est important que votre espace de travail vous motive, vous rende heureux et concentré.

Profitez amplement de votre autonomie. Entourez-vous de tout ce qui vous permet d’être heureux et inspiré, comme des photos de la famille ou des fleurs fraîches.

6. Profiter de votre heure la plus créative

Est-ce que votre esprit est rempli de nouvelles idées d’affaires quand vous vous réveillez le matin ou des plans vous viennent en tête juste avant d’aller vous coucher ? La plupart des gens ont des moments de la journée où ils sont plus créatifs.

Au lieu de vous forcer à réfléchir quand les choses ne coulent pas de source, identifiez cette période où vous vous sentez le plus inspiré et tirez le meilleur parti.

7. Accepter d’avoir du temps libre

La gestion de votre propre entreprise signifie qu’il y a toujours plus de travail qui vous attend et avec une infinité d’opportunités à explorer. Parfois, il est difficile d’arrêter, quand il n’y a personne pour vous dire que la journée de travail est terminée.

Cependant, il est bon d’aménager du temps libre, pour vous consacrer à la famille et à vos passions. Cela permet de mettre le compteur à zéro et de vous stimuler.

Lire la suite de l'article