Technique pour rester calme face à vos enfants

technique-pour-rester-calme-face-a-vos-enfants

L’un des plus grands défis auxquels font face les parents est de rester calme lorsque les enfants poussent le bouchon trop loin ou à chaque fois que la patience des parents est au plus bas. Tous les parents souffrent de cela.

Ces derniers  savent qu’ils doivent rester calmes et montrer de l’empathie à leurs enfants tout en faisant respecter les règles qu’ils ont établies. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire.

En pleine crise, il peut être difficile de contrôler nos émotions et de gérer la situation calmement.

Une technique efficace que plusieurs thérapeutes utilisent et avec laquelle ils ont des résultats probants est la visualisation suivante : Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous devez garder votre calme tout en faisant respecter les règles, faites semblant que vous êtes un concierge.

Les visualisations comme celle-ci sont efficaces car elles utilisent le pouvoir de notre imagination pour appliquer le comportement désiré.

Quand on pense à un concierge, on imagine un gentil employé d’hôtel qui peut gérer les situations difficiles dans le calme.

L’image du concierge compte 3 caractéristiques qui peuvent aider les parents.

1. Un concierge est toujours calme et aimable

2. Un concierge utilise de l’empathie pour dissiper la tension dans une situation difficile quelconque.

3. Un concierge comprend que sa façon de dire les choses est aussi importante que ce qu’il dit.



Imaginons que votre enfant adore se déguiser et veut porter son déguisement même à l’école. Votre première réaction si vous êtes fatigué de répéter la même chose et que votre patience est limitée ce jour-là, pourrait être : « Je t’ai dit un million de fois de ne pas porter de déguisement à l’école ! Tu as l’air ridicule ! Va me changer cela tout de suite ! »

Mais la réaction du concierge qui voit un client habillé incorrectement pour le diner ressemblerait plutôt à quelque chose comme: “ Je vois que vous avez choisi votre tenue avec beaucoup de soin ce soir Madame (Empathie). J’imagine que vous ne savez pas que des manches longues sont requises dans notre restaurant (Bénéfice du doute). Cependant, notre café serait une bonne alternative pour vous si vous préférez ne pas vous changer (Donner une alternative) »

Si on applique cette méthode à notre cas, la réponse pourrait être ce qui suit : « Mon chéri, je sais que tu veux vraiment porter ton déguisement à l’école et tu as l’air si mignon là-dedans (Empathie) mais rappelle-toi la règle de l’école qui interdit les déguisements à l’école (Rappeler la règle). S’il te plait va te changer pour l’école (Demande). Pourquoi ne garderais tu pas ce déguisement pour le prochain anniversaire auquel tu seras invité (Alternative) ? »

Même si chaque situation est différente, faire semblant d’être un concierge peut vous aider à avoir plus de patience et peut vous inspirer pour mieux gérer les situations difficiles avec vos enfants.

Lire la suite de l'article