Selon les psychiatres, les couples qui se disputent sont ceux qui s’aiment le plus

Selon les psychiatres, les couples qui se disputent sont ceux qui s’aiment le plus

Les disputes dans un couple ne sont pas toujours faciles à gérer, parfois elles peuvent même mettre fin à la relation. Mais si la science prouve qu’elles sont bénéfiques ? En effet, d’après Dr Gail Saltz professeure de psychiatrie à l’École de médecine Weill-Cornell de l’Hôpital presbytérien de New York, la dispute dans le couple est une expérience très enrichissante qui prouve que les deux partenaires s’aiment profondément. Explications

Techniquement parlant, une dispute est une discussion entre deux personnes qui expriment des points de vue opposés. Dans ce cas, les deux personnes manifestent honnêtement leur personnalité et leurs idéologies par des mots adressés l’un à l’autre. 

La réalité d’un couple

Oui, beaucoup d’entre nous pensent que nos relations devraient toujours être une lune de miel perpétuelle où nous sommes toujours en train de sourire, d’embrasser, de rire et de se tenir la main continuellement. Nous sommes bouleversés chaque fois que nous sortons de ces étapes béates et que nous commençons à entrer dans la réalité de l’amour et des relations. Nous sommes forcés d’affronter l’idée que tout ne se déroulera pas aussi bien que nous le voulons. Nous allons devoir se disputer, faire des compromis et faire des concessions. Et c’est par ces actes de compromis et de concessions que nous révélons vraiment qui nous sommes réellement en tant que personne, et que nous obtenons un meilleur aperçu des personnes que nous côtoyons. Chose qui nous permet de mieux les découvrir et les aimer !

Un couple exige un équilibre 

Cependant, comme tout le reste dans la vie, il doit toujours y avoir un équilibre. Bien que les disputes puissent être favorables pour une relation, il est important de savoir qu’elles n’ont pas toutes le même impact sur le couple. Certaines sont nécessaires pour pouvoir se connaitre, d’autres peuvent détruire et nuire au couple. Selon Dr Gail Saltz, nous devons être vigilants lors des disputes et communiquer de manière saine et civilisée pour préserver la chimie de l’union.



5 conseils de psychologue à maitriser avant de se lancer dans une dispute !

  • Ne dites rien que vous allez immédiatement regretter, assurez-vous de vous en tenir au sujet discuté, soyez sûr d’écouter attentivement votre partenaire. Finalement il se peut que vous ayez tort et c’est toujours respectable de l’admettre. 
  • Il est important de reconnaître quand vous et votre partenaire n’arrivez plus à avoir des discussions constructives. Si à chaque fois qu’il faut débattre d’un sujet, vous finissez par vous mettre en colère, il est temps de travailler sur la gestion du conflit.
  • Vous devez être prêt à voir le point de vue de l’autre, ce qu’il ressent, ce qu’il attend de vous et ce qu’il veut faire pour retrouver le bonheur. 
  • Il est normal d’être contrarié, cependant, crier, avoir un langage vulgaire, et toute autre chose qui pourrait blesser votre partenaire mentalement ou physiquement va avoir des conséquences désastreuses à la minute où votre rage est déclenchée.
  • Essayez de vous rappeler pourquoi vous avez tous les deux besoin d’argumenter en premier lieu, essayez de vous rendre compte que c’est un problème qui doit être traité plus tôt que tard, et faites de votre mieux pour voir son point de vue.
  • Faites de votre mieux pour rester au même niveau pendant toute la durée d’une dispute. Vous ne voulez jamais que vos émotions prennent le dessus parce c’est tout simplement destructeur. Vous devez toujours vous assurer de présenter des arguments solides et raisonnables. Si le sujet de la dispute est particulièrement sensible, il est encore plus important pour vous de maîtriser vos émotions. Le but d’une dispute n’est pas de se faire du mal l’un à l’autre, mais plutôt de se reconnecter l’un avec l’autre d’une manière que vous ne faisiez pas avant.

Enfin, gardez en tête que la façon dont vous vous disputez en dit long sur la relation, le couple sage le reconnaît et garde un œil sur la façon avec laquelle les partenaires se traitent les uns les autres au-delà des désagréments. Les querelles démontrent que vous vous souciez mutuellement des sentiments de l’autre ! Même si vous vous plaignez par exemple que vous vous ennuyez seul(e), cela montre que vous voulez passer plus de temps avec votre partenaire et partager des moments intenses avec lui/elle. 

N’hésitez pas à partager ces conseils avec votre entourage, vous pouvez peut-être rendre service à un couple désespéré !

Lire la suite de l'article