Quantcast

Comment votre routine matinale peut changer votre état d’anxiété

Il est essentiel de vous réveiller chaque jour avec des pensées positives et un sentiment de sécurité. Voici cinq étapes pour vous accompagner dans votre routine matinale, afin de changer votre état d’anxiété.

1. Prendre conscience des petits mensonges que vous vous racontez et comment ils vous contrôlent

« Je dois vérifier mes courriels immédiatement » : Quelques minutes de retard n’est pas la fin du monde. En fait, elles peuvent même transformer agréablement votre journée.

« Cela ne peut pas attendre » : Cette tâche, peu importe ce qu’elle est, est triviale, comparée au fait de vous créer une base solide pour la journée.

« Je préfère accorder la priorité aux autres » : Pensez aux consignes de sécurité dans un avion ; mettez votre propre masque à oxygène, afin de mieux aider les autres.

« Je n’ai pas le temps » : Prenez le temps, levez-vous 20 minutes plus tôt ou allez au lit 20 minutes plus tôt.

2. Prendre conscience de la forte attraction que vous avez à croire à ces mensonges

La force qu’ils semblent avoir sur vous détermine la mesure dans laquelle ils vous contrôlent. C’est plutôt à vous d’en prendre le contrôle et de décider de la tournure des évènements, au risque d’être dans un état d’anxiété accru. En revanche, prendre conscience de votre malaise est le meilleur moyen de trouver la motivation pour faire des changements positifs.



3. Prendre conscience de vos divers états émotionnels le long de votre journée

La manière dont vous débutez votre journée peut influencer tout le reste de votre quotidien. Prenez note de vos émotions dès vos premiers pas matinaux et tout au fil de vos activités. Vous aurez des repères objectifs sur lesquels agir pour améliorer votre état d’esprit.

4. Prendre conscience de votre Être intérieur

En d’autres termes, soyez vraiment présente avec vous-même et entrez en contact avec votre Moi, au lieu de vous laisser mener servilement par vos préoccupations matinales. Vous commencerez ainsi votre journée avec beaucoup plus d’optimisme et d’espoir.

5. Prendre conscience de vos besoins personnels

Pendant trente jours, incorporez à votre routine matinale une courte méditation pour vous libérer des tensions et cultiver le contrôle de votre état émotionnel ; aussi, détachez-vous de votre téléphone et autres gadgets électroniques qui vous mettent sur le qui-vive. Vous passerez de cette personne qui réagit avec impuissance et prise au piège dans un état d’hyperexcitation à une observatrice éveillée et au contrôle de ses émotions. Même les sentiments inconfortables, comme la peur, auront moins d’emprise sur vous. Vous vous sentirez plus en sécurité.

Lire la suite de l'article