Quantcast

Remèdes naturels pour se débarrasser des dépôts de cholestérol autour des yeux

Remèdes naturels pour se débarrasser des dépôts de cholestérol

L’âge arrivant, les rides peuvent apparaître au coin des yeux mais parfois ces dernières ne sont pas les seules. Outre les tâches de vieillesse, des dépôts de couleur jaunâtre trouvent parfois une place de choix autour des yeux et des paupières. Surtout disgracieuses, un peu énervantes, elles restent bénignes mais peuvent être le signe d’une pathologie telle que le taux élevé de cholestérol. Découvrez leur cause et surtout comment en venir à bout grâce à des remèdes naturels.

Lors d’une grande concentration de cholestérol dans l’organisme, des poches près des yeux peuvent apparaitre. On les appelle également xanthélasma. Il est toujours important de réaliser un bilan sanguin suite à l’apparition de ces amas de couleur jaunâtre car ces nodules bénins ne sont pas forcément liés à une hyperlipidémie. Ces dépôts de cholestérol autour des yeux sont disgracieux mais ne causent aucune gêne au quotidien tant pour la lecture que pour la vision en règle générale. De taille variable, ils peuvent s’étendre à la paupière ou au coin des yeux. Le traitement recommandé par les dermatologues est une intervention au laser mais pour certaines localisations autour de l’œil, cela n’est pas possible. Vous trouverez ci-après des remèdes naturels afin de faire diminuer voire éliminer ces dépôts qui font tâches.

Cause des dépôts autour des yeux

Les dépôts jaunâtres traduisent un excès de lipides dans le sang. Cet excès peut provenir de plusieurs maladies avec en tête le taux élevé cholestérol. Les autres maladies responsables de l’augmentation du taux de lipides sont par exemple certains types de cancers, le diabète, la cirrhose biliaire primitive et les troubles métaboliques. Ces maladies peuvent contribuer ainsi aux dépôts de cholestérol autour des yeux. Les dépôts apparaissent majoritairement chez les personnes âgées. 

Des remèdes naturels pour se débarrasser de ces dépôts 

La nature regorge de produits naturels pour diminuer voire éliminer ces dépôts. Veillez à bien fermer les yeux lors de l’application sur le pourtour de l’œil pour ne pas les irriter :



  • Huile de ricin : L’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin réduit les dépôts de cholestérol autour des yeux. Trempez donc une boule de coton dans de l’huile de ricin pressée à froid et appliquez-la sur la zone à traiter. Massez ou maintenez la boule de coton sur la paupière fermée et laissez agir durant la nuit avant de rincer avec de l’eau tiède tout en maintenant  l’œil fermé.
  • Vinaigre de cidre de pomme : Il a été démontré que le vinaigre de cidre de pomme  réduit le taux de cholestérol. Son ingestion régulière peut donc contribuer à faire baisser le taux de cholestérol LDL. Vous pouvez également faire tremper une boule de coton dans un mélange de vinaigre de cidre de pomme et d’eau pour la diluer. Appliquez la boule de la même façon que pour l’huile de ricin et laissez-la agir durant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.  
  • Graines de fenugrec : Faites tremper les graines dans l’eau pendant la nuit et buvez le mélange le matin à jeun pour réduire le taux de cholestérol. Vous pouvez également appliquer le liquide sur la zone autour de vos yeux.  

Toutefois, ce remède est fortement déconseillé aux femmes enceintes car ces graines peuvent provoquer des fausses couches.

  • Peeling à la banane: Placez l’intérieur d’une peau de banane mûre sur la zone autour de l’œil et laisse-la agir plusieurs minutes. Répétez autant de fois que nécessaire.
  • Coriandre: Faites tremper les graines de coriandre pendant environ 10 à 15 minutes et buvez cette eau plusieurs fois par jour pour réduire le cholestérol.   
  • Jus d’orange: Il a été démontré que le jus d’orange améliore le taux de cholestérol LDL, donc le boire peut aider à réduire votre taux de cholestérol, ce qui contribue à diminuer les dépôts autour de vos yeux.
  • Amandes: Consommer des noix comme les amandes diminue le cholestérol. Vous pouvez également mélanger du lait avec de la poudre d’amande et appliquer la pâte sur la zone à traiter.

Les autres méthodes naturelles

Si vous voulez diminuer les dépôts de cholestérol autour des yeux, il est essentiel de réduire le cholestérol dans votre corps. Cela implique de manger sainement, de cesser de fumer, de faire de l’exercice régulièrement, de garder un poids santé. Pour manger sainement, privilégiez des aliments riches en fibres, réduisez votre consommation de viande rouge et de produits laitiers, évitez l’alcool et mangez plus de fruits et de légumes.

Si vos dépôts sont issus d’une autre pathologie, comme le diabète, il est important que vous traitiez correctement le problème afin que vos taux de lipides sanguins n’augmentent pas.

Lire la suite de l'article