Réinventez votre vie avec la Pleine Conscience

Le concept de la Pleine Conscience semble susciter beaucoup d’intérêt récemment. Cela suppose-t-il que vous devez méditer comme un moine bouddhiste ou vous transformer en végétalien invétéré?

La Pleine Conscience vous encourage à cultiver un état d’esprit qui vous permet de profiter pleinement et de vous remémorer les grands et les petits moments de votre expérience terrestre, devenus victimes de la propagande à travers le prisme des médias sociaux.

Si donc, vous voulez vivre une existence plus consciente, sans avoir à changer radicalement vos habitudes afin d’y arriver, voici cinq astuces pour intégrer la Pleine Conscience dans votre quotidien.

1. Profitez de vos repas

Cela peut sembler incroyable, mais beaucoup de gens souffrent d’indigestion, de ballonnements, de constipation ou d’une variété d’autres problèmes digestifs, tout simplement parce qu’ils mangent trop rapidement. Détendez-vous, quand vous êtes à table, éteignez vos gadgets et profitez de votre repas. Manger et mâcher lentement vous permet de ressentir les moindres saveurs de vos mets, vous vivez cet instant en Pleine Conscience et refoulez tout le stress externe.

2. Respirez profondément

La course quotidienne contre la montre vous donne la mauvaise habitude de respirer superficiellement, au lieu de pratiquer la respiration diaphragmatique qui apporte plus d’oxygène à l’organisme. Bien que la respiration soit un acte inconscient, respirer en Pleine Conscience vous aidera à améliorer votre circulation sanguine, à vous remplir d’énergie vitale et à être plus attentif.

3. Faites des randonnées en pleine nature

Chaque fois que vous en avez l’occasion, faites une escale au Parc et contemplez la beauté de la nature, des personnes et des animaux que vous rencontrez. Cueillez des fleurs et inhalez leurs parfums magnifiques, arrêtez-vous pour répondre au sourire de cet enfant, asseyez-vous et discutez avec votre animal de compagnie ou appréciez les choses simples. Vous vous sentirez fier de vous d’avoir pu passer ces quelques secondes (ou minutes) en étant insouciant et à partager du bonheur.

4. N’ayez pas peur de dire non

La peur de décevoir est ce qui vous pousse à aller à ces fêtes, lorsque tout ce que vous désirez vraiment c’est de mettre votre pyjama et de rester au lit avec un livre. Prenez un moment pour comprendre pourquoi vous voulez aller à cet événement et demandez-vous si c’est juste parce que vous avez peur de décevoir, d’être seul ou si réellement vous préféreriez chose autre. Ne laissez pas influencer vos décisions par des évitements, mais prenez-les en pleine Conscience. Vous mesurerez mieux la responsabilité de vos choix.

5. Trouvez un passe-temps

Que ce soit la méditation, la lecture, écouter de la musique, écrire, faire du sport ou tout autre loisir, pratiquez-le avec passion et faites-en une priorité de votre temps libre. C’est un excellent moyen de vous régénérer et d’évacuer toute l’énergie négative emmagasinée. Vous vous sentirez revivre.