Quantcast

Comment obtenir un sommeil de qualité et sans interruption chaque nuit

Le manque de sommeil peut causer des dégâts irréversibles dans votre vie. Il est susceptible de vous rendre plus résistant à l’insuline, ouvrant la voie à l’obésité, au diabète de type 2, à la dépression et autres pathologies associées. Sans oublier que vous pouvez aussi somnoler, voire dormir au volant, avec tous les risques induits. Découvrez cinq stratégies qui vous garantiront un sommeil de qualité chaque nuit.

1. Faites du sport tôt

Il est scientifiquement démontré qu’une activité physique régulière est en mesure de soulager les troubles du sommeil et aussi de vous procurer l’énergie matinale dont vous avez besoin pour sortir du lit et commencer votre journée avec plein d’entrain.

Des exercices de musculation ou une marche rapide de 30 minutes, le matin ou l’après-midi, peuvent améliorer vos habitudes de sommeil. Rappelez-vous que le timing est crucial. Pour vous aider à bien dormir, le meilleur moment pour faire du sport est au moins six heures avant le coucher.

2. Limitez la caféine

Le café est une boisson assez prisée, pour sa saveur et ses vertus ; mais si vous avez déjà bu juste une tasse trop tard dans la journée, vous en avez certainement déjà expérimenté les méfaits. Il peut vous rendre anxieux, irritable et influer négativement sur votre sommeil.

Certaines études soutiennent que la caféine peut rester dans votre corps de 8 à 14 heures après sa consommation. Alors, si vous éprouvez des difficultés à dormir, essayez de l’éliminer complètement pendant un mois ou réduisez votre consommation à juste une tasse ou deux plus tôt et voyez si cela améliore votre sommeil.

Remplacez-le par le thé vert, qui aide la prolifération de bactéries intestinales saines et stimule le métabolisme. Cette boisson miracle contient la théanine, qui augmente le GABA, un produit chimique du cerveau qui apaise et combat la dépression, favorise un bon sommeil et aide votre corps à surmonter l’intolérance alimentaire.



3. Développez un rituel

Une des clés pour avoir une bonne nuit de sommeil est la préparation, selon plusieurs spécialistes. Une bonne routine en soirée vous aidera à vous endormir, mais aussi à rester endormi. Commencez au moins une heure avant le coucher, en éteignant tous les appareils électroniques et sources de lumière, qui stimulent votre cerveau. Vous pouvez aussi faire de la méditation, la respiration profonde, le yoga doux ou la lecture d’un livre inspirant. Trouvez un rituel qui fonctionne pour vous et faites-en une habitude.

4. Contrôlez votre stress

L’hormone de stress – le cortisol – devrait être plus élevée le matin et diminuer graduellement tout au long de la journée. Une montée de cortisol bloque la sérotonine, la substance chimique du bien-être qui vous apporte le calme et vous aide à bien dormir. L’effort de l’organisme à rétablir l’équilibre vous épuise et vous fait entrer dans un cercle vicieux.

Les médecins estiment que le manque de sommeil affaiblit votre capacité à gérer le stress, à maintenir un système immunitaire sain, à modérer vos émotions et à penser clairement. Donc, essayez la respiration profonde ou la méditation pour contrôler votre stress. Un sommeil profond est réparateur et aide à maintenir les niveaux de cortisol au plus bas.

5. Ne grignotez pas avant le coucher

Quand vous allez au lit le ventre plein, il vous est difficile de bien dormir. Tout d’abord, ce n’est pas confortable et beaucoup de gens font de fréquents aller-retour aux toilettes quand ils mangent trop tard, ce qui perturbe le sommeil.

Aller au lit sur un estomac plein peut également affecter l’action de la ghréline, une hormone qui déclenche la libération de l’hormone de croissance (GH) quand vous dormez. Les GH contribuent à la guérison, à la récupération et à la structure musculo-squelettique de votre corps. Si vous avez encore faim à 23 heures, après avoir dîné, il est préférable de prendre un verre d’eau.

Lire la suite de l'article