N’ignorez pas ces 9 symptômes du stress, ce tueur silencieux

symptômes du stress

Le stress est un état d’esprit psychique et mental qui est généré par plusieurs facteurs généralement externes (environnement, travail, famille). Avec ce désir de vouloir accomplir les tâches qui nous sont confiées avec succès, on est parfois sujet à une pression intérieure qui se manifeste par le stress. 

Cet état d’esprit peut être très grave, en particulier lorsqu’il n’est pas très vite remarqué et peut même causer plusieurs dommages au corps. Les experts recommandent donc de savoir gérer son stress et de se calmer, mais toujours est-il qu’il faut savoir reconnaitre qu’on est stressé. Retrouvez dans cet article 9 symptômes qui prouvent que vous subissez un stress excessif. 

1. Perte de cheveux

Une chute de cheveux est anormale lorsqu’on perd plus de 100 cheveux par jour. Le stress est la principale raison de l’augmentation de la chute de cheveux à cause des hormones androgènes qui sont libérées par les glandes surrénales lorsqu’on est stressé. En effet, le stress déclenche une cascade de réactions qui peuvent dérégler le renouvellement normal des cheveux. Chaque poussée de stress entraine aussi une contraction des vaisseaux sanguins au niveau des racines des cheveux ce qui peut empêcher leur ravitaillement en nutriments essentiels à leur croissance.  Chez certaines personnes, le stress peut aussi être la cause d’états pelliculaires et de démangeaisons.  

2. Variations de poids

Le stress peut entraîner une perte de poids due à une perte d’appétit. Il peut aussi être responsable d’une prise de poids significative chez certaines personnes qui seront prises de fringales et ne pourront donc pas résister à la nourriture durant ce temps de pression. En étant stressé, il arrive que le sentiment d’angoisse stimule l’envie de manger du gras ou du sucré, afin de pousser le cerveau à produire de la sérotonine, une hormone responsable de la sensation de bien-être. 

3. Sentiment constant d’anxiété et incapacité à rester assis sans bouger

Se sentir constamment mal à l’aise, anxieux et agité est un symptôme que le stress a atteint un niveau élevé dans votre corps. Ce sentiment d’anxiété dû au stress peut se présenter sous différentes formes (transpiration et sueur soudaines, douleurs dans le ventre, frissons ou bouffée de chaleur.) Si vous remarquez ces symptômes prenez très vite des dispositions pour vous détendre comme par exemple en respirant profondément et en faisant le vide dans sa tête. 



4. Baisse de la libido

Le stress peut aussi faire baisser la libido car il réduit la sécrétion d’hormones sexuelles entrainant des problèmes d’érection ou d’éjaculation précoces, voire une absence totale de désir. Afin de préserver votre vie amoureuse et votre vie sexuelle, il est important d’apprendre à vous détendre et de bien communiquer avec votre partenaire concernant les sujets qui vous stressent. 

5. Troubles du sommeil

Si vous remarquez des changements dans votre routine de sommeil, ou si vous ne pouvez pas dormir suffisamment, vous souffrez probablement de stress. Lorsqu’on est stressé, le corps se met en mode « alerte », une manière pour lui d’augmenter ses chances de survie. Il aura alors du mal à se laisser aller et se détendre pendant longtemps. De plus, si l’insomnie persiste, cela peut aussi devenir une source de pression encore plus grande.  

6. Changements d’humeur

Vous serez facilement sujet aux sautes d’humeur si vous êtes stressé. En effet, l’hormone du stress le cortisol compromet la production, l’action et les fonctions de l’ocytocine (connue comme l’hormone de l’amour et de l’attachement) et aussi de l’œstrogène et de la progestérone qui agissent tous les deux sur l’humeur. N’hésitez pas à vous détendre car si le stress n’est pas traité, cela peut causer d’autres complications comme le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), de nombreux problèmes de santé mentale et d’autres dépendances. 

7. Douleur corporelle

La douleur corporelle est souvent le premier symptôme d’un problème de santé grave, alors vous devriez certainement examiner la source de la douleur. Le stress peut être la cause du mauvais fonctionnement de l’organisme et peut entraîner des palpitations, des muscles tendus, de la diarrhée, des ulcères, des problèmes d’estomac ou des douleurs à la poitrine. Ces symptômes doivent vous alerter sur votre mode de vie. 

8. Manque de patience

Les problèmes de stress peuvent vous faire perdre patience et vous rendre irritable et intolérant. Si vous êtes irritable et impatient, vérifiez s’il n’y a pas une activité autour de vous qui vous stresse.  

9. Obsession du travail 

Le stress empêche de se détendre et oblige le cerveau à constamment réfléchir au sujet du problème qui nous met la pression. Cette obsession pousse généralement à négliger tous les autres contacts avec l’entourage ou avec la famille. Si vous remarquez que vous êtes trop soucieux du travail qui vous est confié, apprenez à vous détendre et à faire disparaitre toute sorte d’idées stressantes. De toute façon, vous ne pourrez rien résoudre avec le stress, mais au contraire, vous aggraverez vote état de santé. 

Lire la suite de l'article