Comment ne plus laisser l’argent définir votre véritable valeur

Comment ne plus laisser l’argent définir votre valeur

Dans notre société contemporaine, l’homme a lié le sens de la valeur à l’aspect économique. Seulement, cette conception le rend extrêmement vulnérable à l’apparence et à l’étalage des richesses. La seule manière durable de se valoriser est d’être authentique. Découvrez cinq manières de changer votre perception de votre valeur.

1. Définissez vos termes argent ≠ richesse

La richesse englobe tous vos besoins sociophysiologiques, tels que nourriture, vêtements, maison, voiture et voyages. Vous pouvez être riche sans avoir d’argent.

Par exemple, au lieu d’acheter des tonnes de livres sur Amazon, vous pouvez aller à la Bibliothèque municipale où vous trouverez les mêmes livres et informations, sans dépenser un sou.

La richesse peut aussi se traduire sous forme d’amour, d’apprentissage, de relation et autres. Elle est plus que matérielle.

2. Identifiez votre patrimoine

Si vous considérez uniquement votre compte en banque, la voiture que vous conduisez ou les maisons que vous possédez, vous réaliserez qu’il vous manque toujours quelque chose.

Votre savoir, vos aptitudes, vos talents et vos expériences représentent votre patrimoine immatériel et définissent réellement votre valeur intrinsèque.

3. Valorisez chacune de vos initiatives

La plupart des gens entreprennent des échanges non quantifiables en dehors de leurs entreprises. Vos relations sociales et activités extraprofessionnelles sont inestimables et ne peuvent pas être valorisées financièrement.

4. Considérez ce qui ne peut être quantifié dans votre vie

Votre affection, l’amour de votre partenaire, le temps passé avec vos enfants n’ont pas de prix, mais vous confèrent plus de valeur aux yeux de ceux qui vous aiment et au sein de la société. Vous vous sentez fière et plus riche en leur compagnie. L’abondance n’est pas qu’une question d’argent.

5. Déterminez vos icônes

Si vous faites une liste des personnes que vous aimez profondément, que vous appréciez et admirez, il est certain qu’elle n’inclura pas que des célébrités. Pour certains, c’est un professeur ou un grand-parent qui fait une différence dans leur vie. Être ou avoir un modèle ne coûte rien, mais a un impact énorme.

Tout cela ne veut pas dire qu’il est mauvais d’avoir de l’argent ou d’essayer d’en gagner plus, mais votre véritable valeur ne doit pas être confondue à vos acquis matériels et financiers.

Lire la suite de l'article