Quantcast

Le « Mindful eating » : Comment perdre du poids en changeant vos pensées

Manger sainement, c’est bien plus que réduire les calories. C’est un mode de vie qui devrait vous apporter constamment de la bonne humeur et une santé de fer. Vous devez, pour ce faire, catégoriquement changer votre relation avec la nourriture. Le « Mindful eating » est une sorte de méditation qui – en lieu et place du souffle – se fonde sur votre alimentation pour un cheminement vers un mieux-être. Voici comment transformer votre vie en quatre étapes simples.

1. Faites des choix alimentaires sains et réfléchis

Soyez conscient de ce qui se cache derrière vos envies et notez vos émotions, quand vous voulez choisir vos repas. Posez-vous la question de savoir si vous avez réellement faim ou si votre besoin est stimulé par d’autres facteurs, comme le stress. Certains spécialistes en Intelligence nutritionnelle préconisent de marquer une pause entre la décision de manger et le moment de prendre la nourriture. Vous prendrez vos repas avec une image positive de vous et serez moins sujet aux compulsions alimentaires.



2. Savourez votre nourriture avec beaucoup d’attention

« Prendre votre repas est une expérience qui va bien au-delà du fait de mettre la nourriture en bouche. Elle devrait contribuer à l’épanouissement de tout votre Être » évoque une psychonutritionniste. Ainsi, au lieu de manger à la va-vite, elle conseille de prendre le temps d’apprécier vos aliments avec vos cinq sens, de les humer, de laisser leur saveur se révéler sur votre langue, de ressentir leur contour et de les écouter quand vous arrivez à satiété. Vos émotions seront en harmonie avec votre alimentation et vous aurez la satisfaction de manger, même moins.

3. Rythmez votre souffle, lorsque vous mangez

En prenant vos bouchées, faites attention à votre respiration, aux dilatations de votre estomac, à la température de votre corps. Selon une étude, cet exercice permet de réduire votre stress et vous procure un sentiment agréable de satiété. Il permet de réguler naturellement les quantités de nourriture que vous avalez.

4. Réduisez la consommation de glucides

Le sucre blanc, la farine blanche, le riz blanc sont très riches en glucides. Ils permettent de satisfaire vos besoins énergétiques en sucre, mais ils contribuent également à augmenter vos niveaux de graisse. La motivation la plus forte vient de l’intérieur, alors trouvez un moyen de réduire les glucides de votre alimentation. Vous créerez ainsi les conditions pour perdre des kilos superflus.

Lire la suite de l'article