Quantcast

Les Meilleurs conseils d’auto-défense qui pourraient vous être utiles

L’auto-défense est en mesure d’influencer positivement tous les aspects de votre vie. Devenez une cible difficile à atteindre en détenant les techniques pour améliorer votre connaissance de la situation et la compréhension de votre environnement. Voici d’excellents conseils d’auto-défense qui pourraient vous être utiles.

1. Utilisez la vision périphérique

L’utilité de votre vision périphérique est d’élargir votre champ de vision. Elle vous permet de reconnaître rapidement tout mouvement ou déplacement dans votre environnement.

2. Sachez où vous allez

Lorsque vous connaissez votre destination et comment y arriver, vous êtes certain de ne pas vous égarer et vous faites preuve de plus de vigilance.

3. Éloignez-vous des distractions

Lorsque vous voyagez, faites l’effort de vous couper des distractions qui détournent votre attention. Elles vous empêchent d’avoir une bonne cartographie de votre environnement et vous pouvez facilement être pris au dépourvu.

4. Vérifiez le bon état de vos appareils

En déplacement, rassurez-vous que vos appareils sont toujours chargés et utilisez une carte ou une application GPS sur votre téléphone, afin de faciliter votre mobilité. Vous aurez ainsi une définition claire de l’endroit où vous êtes et de ce qui est à proximité et serez certain de la disponibilité de vos outils, en cas de besoin.

5. Identifiez les sorties

Mettez un point focal à repérer toutes les sorties de secours, à titre préventif, et rassurez-vous qu’elles mènent immédiatement à un endroit sûr.

6. Faites confiance à votre intuition

Faites confiance à votre instinct quand il déclenche une alarme, lorsque quelqu’un pénètre dans votre espace ou pour diverses raisons.

7. Trouvez des barrières de protection naturelles

Toutes les surfaces peuvent être utilisées à votre avantage. Vous pouvez, par exemple, éliminer une menace ou un acte de violence qui pourrait venir de derrière en vous tenant contre un mur ou un pilier. Tout meuble ou objet peut être également utilisé pour maintenir une bonne distance. Communiquez intelligemment avec votre environnement.



8. Localisez des armes improvisées

Localisez les armes improvisées qui se trouvent autour de vous. Rappelez-vous, tout peut être utilisé lorsque votre objectif est de dissuader ou de perturber un éventuel agresseur.

9. Soyez versatile

Ne soyez pas prévisible, même si vous avez un horaire régulier. Que ce soit le fait de prendre un itinéraire différent vers la maison ou de modifier le moment d’attente à votre gare habituelle, tout cela fera en sorte que vous soyez moins susceptible à anticiper.

10. Faites-vous accompagner

En vous rendant sur votre lieu de travail, à un rendez-vous galant ou à la fête du collège, faites-vous accompagner par quelqu’un qui peut garder un œil sur vous. À tout le moins, assurez-vous que quelqu’un de confiance sait où vous êtes.

11. Discernez les attitudes

Si vous voyez une personne suspecte, vérifiez immédiatement ses mains pour savoir si elle porte une arme. Prenez note de tous les autres signes évidents d’agression, comme le langage du corps ou verbal.

12. Élaborez les scénarios

Une fois que vous avez observé la personne suspecte, votre premier réflexe de défense est de parvenir à sortir, à appeler des secours (numéros secours) ou à vous ôter de la menace. Toutefois, si cette éventualité s’avère difficile, vous pourriez être confronté soit à une attaque effective (l’attaquant est en mouvement vers vous) soit à une menace non active – ce qui signifie que vous avez identifié et confirmé la menace, mais elle est latente. Ce sont les divers scénarios à élaborer les premières minutes d’identification d’une menace.

13. Trouvez des endroits sûrs

Identifiez les emplacements qui peuvent vous offrir une sécurité immédiate, comme une rue bondée, un café avec des gens à l’intérieur, une banque, un poste de police ou tout autre établissement professionnel. Identifiez les lieux sûrs sur les routes que vous fréquentez et, si vous voyagez dans un nouvel endroit, faites des recherches sur Internet à l’avance.

14. Visualisez comment vous réagirez à une menace violente

Il est préférable d’imaginer les diverses possibilités et de visualiser votre réaction, de manière à familiariser votre cerveau avec les options disponibles et les tactiques de survie nécessaires.

Lire la suite de l'article