Mangez ces aliments pour équilibrer vos hormones et avoir une peau éclatante

Les hormones contrôlent l’humeur, la digestion, l’énergie, la libido, le métabolisme et la santé de la peau. D’où la nécessité de maintenir l’équilibre hormonal, à travers une nutrition saine. Découvrez les meilleures sources d’aliments pour équilibrer vos hormones et avoir une peau éclatante.

Comment manger pour l’équilibre hormonal

Le corps humain a besoin d’un équilibre de trois macronutriments : les protéines, les glucides et les lipides (la matière grasse). Quoi que vous mangiez aide à la production hormonale ou provoque des déséquilibres imprévisibles.

Il s’avère alors essentiel de veiller que la composition de vos repas contiennent de bonnes protéines, les bons gras, les légumes riches en antioxydants et les herbes. L’équilibre hormonal concourt également à vous assurer une peau saine et éclatante.

Les sources alimentaires

1. Les bonnes protéines

Les protéines forment votre structure musculosquelettique et interviennent dans la croissance de la peau, des ongles et des cheveux. Elles participent également au développement du système immunitaire et des hormones.

C’est la raison pour laquelle une carence en protéines entraîne la chute des cheveux, la baisse de la vue, la fragilité des os et des ligaments et une forte exposition aux maladies. Les principales sources alimentaires sont végétales et animales.

– Noix trempées ou germées

– Haricots

– Graines

– Quinoa

– Lentilles

– Oeufs

– Poissons

– Viandes blanches et rouges

2. Les lipides (bons gras)

Le gras est d’un apport crucial à l’équilibre hormonal. Cependant, il est bon de distinguer le bon gras du mauvais. Les gras sains sont la matière première dont l’organisme a besoin pour produire et maintenir le bon fonctionnement des hormones.

Les hormones sont produites en utilisant certains acides gras et du cholestérol, donc une carence en ces nutriments peut engendrer des troubles métaboliques, particulièrement chez les femmes. Il faut donc veiller à en consommer les bonnes quantités quotidiennement.

– L’huile de coco (et tous les produits dérivés de la noix de coco). Elle contient de l’acide laurique qui est incroyablement efficace pour la guérison de la peau et extrêmement bénéfique pour la production hormonale. Elle a des propriétés antibactériennes, constitue une source d’énergie rapide (facile à digérer) et accélère le métabolisme.

– Les avocats sont riches en graisses saines qui facilitent l’assimilation des nutriments. Ils regorgent aussi de fibres, potassium, magnésium, vitamine E, vitamines du complexe B et d’acide folique – tous essentiels pour maintenir l’équilibre hormonal.

– Le beurre clarifié est une riche source de vitamines liposolubles A, D, E et K. Ces nutriments sont des blocs de construction clés pour la production hormonale. Le beurre apporte de grandes quantités d’acides gras à courte et moyenne chaîne, qui soutiennent la fonction immunitaire, stimulent le métabolisme et ont des propriétés antimicrobiennes.

– Les jaunes d’œufs sont riches en vitamines et minéraux, notamment A, D, E, B2, B6, B9, fer, calcium, phosphore, potassium et choline, qui contribuent tous à un système reproducteur sain, à l’équilibre hormonal et à une peau saine. La choline et l’iode des jaunes d’œufs sont également essentiels pour la fabrication d’hormones thyroïdiennes saines.

– Les noix et les graines trempées, les olives et l’huile d’olives, l’huile fermentée de foie de morue, l’huile de semences de chanvre et l’huile de graines de lin.

3. Les glucides

Les glucides sont connus comme le carburant du corps, car ils apportent le sucre qui est métabolisé par le sang. C’est pourquoi ils sont d’une importance particulière pour la régulation du poids. Ce sucre est scindé en sucre rapide – qui passe facilement à travers le sang – et sucre lent, qui est plus lentement ingéré. Ils se retrouvent surtout dans divers fruits et légumes.

– Les légumes vert foncé, comme les asperges, le brocoli, les épinards, le chou vert, le chou, le concombre, le chou frisé, la coriandre, etc.

– Les légumes aux couleurs vives, comme les poivrons verts, rouges, jaunes et oranges, le chou rouge, l’oignon rouge/blanc, les tomates et les carottes.

– Les féculents, à savoir les patates douces, la courge spaghetti, le yucca, les betteraves, les artichauts, la courge musquée et les navets.

4. Épices et herbes médicinales

Les épices et herbes médicinales ont en plus des propriétés antiseptiques et antioxydantes essentielles à l’organisme.

– Cannelle

– Curcuma

– Poivre de Cayenne

– Cumin

– Ail

– Gingembre

Si votre corps a tous les nutriments dont il a besoin pour garantir l’équilibre hormonal, vous ferez l’expérience d’une peau éclatante, une humeur stable, une bonne fertilité et une énergie débordante.