Quantcast

Les 5 habitudes à adopter pour le bonheur et le succès

On veut tous réussir dans la vie. Mais tout ce qu’on lit sur le sujet a l’air dur et laborieux. N’y a-t-il pas un moyen plus simple et plus amusant de réussir? La réponse est OUI.

Une étude de Harvard s’est penché sur le sujet du: Bonheur. Conclusion : Le succès n’amène pas le bonheur mais le bonheur amène le succès.

La particularité de cette étude est qu’elle s’est attardé sur les cas hors normes. C’est-à-dire que les personnes qui rentrent dans la norme du bonheur étaient écartées et les 2 ou 3 personnes qui étaient excessivement heureuses ou malheureuses et qui normalement ne sont pas prises en considération dans les études étaient scrutées au peigne fin.

De cette manière, expliquent les chercheurs, on n’apprend pas sur comment être heureux comme la moyenne des gens mais plutôt comment être heureux comme les 2 ou 3 personnes qui le sont à l’extrême.

Voici les résultats de cette recherche :

1) Le succès amène le bonheur? Non, le bonheur amène le succès.

On court tous après le succès croyant à tort qu’il va nous procurer du bonheur.

Je serai plus heureux quand j’aurai ma promotion

Je serai plus heureux quand j’aurai perdu 10 kilos

Mais la recherche montre que c’est faux. Lorsqu’on atteint un but, on est momentanément heureux mais on se tourne vite vers notre prochain but à atteindre. En inversant les choses et en nous concentrant à augmenter notre bonheur et notre bien-être, le succès arrive automatiquement. Par contre en nous concentrant sur notre succès, le bonheur ne viendra pas automatiquement.

2) Voir les problèmes comme des challenges et non comme des menaces

Lors de la crise bancaire des dernières années, les chercheurs de cette étude ont montré un film expliquant comment voir le stress comme un challenge et non comme une menace, aux banquiers démontrant un haut niveau de stress. Dans les 3 à 6 semaines suivant le visionnement, ces derniers ont montré une baisse de 23% de leurs symptômes reliés au stress, ce qui a provoqué une plus grande joie de vivre en eux et un niveau d’implication au travail beaucoup plus grand.



3) Deux fois plus de travail veut dire deux fois plus d’amis

L’étude a démontré que les nouveaux étudiants de Harvard qui passaient tout leur temps à réviser à la bibliothèque et qui mangeaient leurs repas dans leur dortoir pour continuer à travailler étaient ceux qui souffraient le plus de burnout et qui se faisaient transférer le plus souvent à une autre université.

Les relations sociales sont très importantes pour notre productivité, alors passez du temps avec votre entourage et donnez de votre temps aux gens qui en ont besoin.

4) Envoyez un email de remerciement tous les matins

Cette recherche affirme qu’envoyer un email de remerciement à un proche ou un collègue augmente la notion du bonheur. Cette technique a été appliquée chez Microsoft et Facebook entre autres, où chaque employé a dû envoyer un email de remerciement à une personne différente pendant 21 jours. Ces compagnies ont remarqué une meilleure ambiance au travail, une meilleure productivité et un QI collectif plus haut.

5) La règle des 20 secondes

Faites que les habitudes positives que vous voulez adopter soient de 3 à 20 secondes plus courtes à commencer. Par exemple, l’un des chercheurs de Harvard dort avec ses vêtements de sport et met ses espadrilles à côté de son lit pour rendre son entrainement plus facile à commencer.

Pour les mauvaises habitudes que vous voulez perdre appliquez la règle à l’envers. Rajoutez 20 secondes à cette habitude pour la rendre plus pénible et donc plus désagréable à faire.

Ne perdez plus votre temps à chercher le succès. Vivez le moment présent et profitez de tout ce que la vie vous amène. Cette joie de vivre vous rendra plus ouvert à recevoir ce que la vie a à vous offrir.

 

Lire la suite de l'article