Quantcast

Le fantasme qui met en péril votre couple

Il n’y a pas de technique prouvée scientifiquement pour faire durer un couple plus longtemps mais une étude neurologique de l’Université Stony Brook a révélé que les couples qui sont ensemble depuis longtemps et qui vivent un « amour romantique » font fonctionner leur cerveau de la même manière que les nouveaux couples.

Cette étude, menée par Bianca P. Acevedo et Arthur Aron a démontré que les régions du cerveau associées à la récompense et à la motivation sont activées de la même façon chez les jeunes couples que chez ceux qui durent depuis un certain temps et qui vivent toujours un « amour romantique ». Ils ont identifié « l’amour romantique » comme un amour caractérisé par l’intensité, l’engagement vers l’autre et l’intérêt sexuel. Cet amour procure de la satisfaction dans le couple, du bien-être, une haute estime et une relation durable.

Comment cultiver cet amour romantique ? En évitant « l’amour fantasmatique » !

Ce concept a été développé par le psychologue Robert Firestone qui décrit « l’amour fantasmatique » comme une relation où la forme de la relation de couple devient plus importante que la relation elle-même et où les partenaires perdent leur individualité. Selon Firestone : « l’indice le plus important de la présence d’un « amour fantasmatique » est que l’un ou les deux partenaires renoncent à leurs intérêts personnels, à leurs points de vue, à leur individualité pour devenir une seule entité. La tentative de trouver la sécurité dans l’illusion de la fusion avec l’autre mène à une perte progressive d’identité pour chaque personne »



Cette fusion est néfaste pour le couple dans la durée car au début, on a aimé l’autre dans son individualité et dans sa différence par rapport à nous. Alors pourquoi la cherchons-nous ? Tout simplement car le vrai amour menace nos défenses, on le trouve incertain et il nous met dans l’insécurité de perdre quelqu’un qu’on aime beaucoup. Alors on cherche cette fusion pour se sentir en sécurité et connecté à l’autre tout en se battant contre des émotions négatives telles que l’anxiété, la peur de perdre l’autre, les souvenirs douloureux ou le rejet.

Mais malheureusement on ne peut pas bloquer notre peine sans bloquer notre joie. Sans s’en rendre compte, les couples ont tendance à établir des routines pour ne pas faire face aux challenges qui alimentent et maintiennent la passion, l’excitation et le sentiment profond de complicité avec l’autre, tout en respectant son individualité.

Voici quelques signes qui montrent que vous êtes dans un amour fantasmatique:

  • Moins de contact visuel
  • Moins de communication
  • Moins de signes d’affection et un acte sexuel routinier et moins personnel
  • Perte d’indépendance
  • Parler en « Nous » en oubliant son individualité
  • Utiliser la routine quotidienne comme preuve de rapprochement au lieu d’être émotionnellement proches
  • Adopter des comportements selon votre rôle (père, femme, celui qui prend les décisions etc.) au lieu d’adopter des comportements selon vos propres buts et intérêts
  • Utiliser des réponses politiquement correctes comme substituts à des réponses honnêtes qui peuvent vous rapprocher

Si vous avez adopté un ou plusieurs de ces comportements, ne désespérez pas ! L’important est de vous en être rendu compte. Maintenant identifiez les comportements qui nuisent à votre couple et remplacez-les par d’autres qui encouragent un contact réel avec votre partenaire. Il est temps d’arrêter cette dynamique malsaine et renforcer votre capacité d’aimer et d’être aimé.

Lire la suite de l'article