Quantcast

La méthode WOOP pour passer du rêve à l’action !

On a tous des rêves que l’on aimerait voir se réaliser, mais comment passer du rêve à l’action ?Après de nombreuses recherches, Gabriele Oettingen a créé la méthode WOOP pour aider les gens à atteindre leurs buts.

De nos jours, cette technique n’est pas seulement appliquée par les plus grands PDG pour les aider à prendre les bonnes décisions mais aussi par l’armée pour les aider à prévoir tous les cas de figures dans les zones dangereuses de combat.

La méthode WOOP est un acronyme pour les 4 étapes de cette technique :

  • 1- Wish (Rêve ou souhait)
  • 2- Outcome (Résultat final)
  • 3- Obstacle
  • 4- Plan

Alors comment est-ce que cette méthode marche?

1. Rêvez! Mais ne vous arrêtez pas là
Tout commence par un rêve ou un souhait et une attitude positive. Mais rêver trop longtemps sans agir ne mène à rien. Il faut donc passer à l’étape suivante, le Outcome ou Résultat final.

2. Trouvez un résultat final spécifique
Les recherches d’Oettigen affirment qu’il faut absolument avoir un but clair et spécifique. Par exemple si votre souhait est d’avoir plus d’argent, alors le but clair et spécifique pourrait être « Je veux une augmentation de salaire »

Maintenant que votre but est clair, passez aux obstacles qui pourront entraver votre but.

3. Prévoyz les obstacles
Oettigen appelle cela “le contraste mental”. Vous devez délibérément penser à tout le négatif et à tous les obstacles qui pourront se mettre sur votre chemin.



Mais en faisant cela, certaines personnes sont plus motivées alors que d’autres ressentent le contraire. Cela ne veut pas dire que la technique ne marche pas, bien au contraire, elle permet aux gens de voir si leurs buts sont réalistes ou pas. Ceux qui abandonnent après cette étape se rendent compte généralement que leur but n’est pas réalisable. Cependant, les personnes qui se rendent compte après cette étape que leur but est réalisable, ressentent une plus grande motivation.

Maintenant que vous avez identifié tous les obstacles, il faut un plan d’action

4. Faites un plan
Maintenant il est temps de vous poser les bonnes questions. Le questionnement permet l’élaboration de bons plans. Et les plans nous permettent d’être plus productifs, moins stressés et plus heureux.

L’étude « The Implementation of Intentions » montre que le meilleur questionnement est sous la forme de « Si – Alors », par exemple : « Si on me propose un dessert pendant que je suis au régime, alors je refuserai et me commanderai un café »

Il est temps de passer à l’action et de faire de vos rêves des réalités.

Voici une citation de Steven J. Ross :
« Il y a 3 catégories de personnes : celle qui va au travail, met ses pieds sur le bureau et rêve pendant 12 heures; celle qui arrive à 5h du matin et travaille pendant 16 heures, sans s’arrêter une fois pour rêver; et la personne qui met ses pieds sur son bureau, rêve pendant une heure pour après passer à l’action et réaliser ces rêves. »

Lire la suite de l'article