Quantcast

Ce que j’aurais voulu savoir sur le pardon

Pardonner apaise nos souffrances intérieures et sociales et élève nos âmes vers plus d’humilité. Cependant, cet acte peut sembler souvent si difficile et il arrive d’en comprendre bien tard l’importance. Voici trois leçons qui révèlent la puissance du pardon.

1. L’amertume vous change

L’amertume commence par le fait de ne pas pardonner et de ruminer de petits torts que vous avez subis, pour s’infiltrer insidieusement dans tout votre Être. Si rien n’est fait, elle peut vous consumer à petit feu et se transférer dans d’autres domaines de votre vie, comme votre relation amoureuse.

Au fil du temps, vous changez et vous voyez le monde sous un jour plus sombre. Ne laissez pas votre état d’esprit arriver à ce point. Aussi difficile que cela puisse être, pardonnez et essayez d’oublier. Ôter le fardeau de la colère de vos épaules fera des merveilles pour votre santé physique et spirituelle. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais quand vous arrivez à cultiver le pardon, vous acquérez la guérison intérieure et vous vous épanouissez humainement.

2. La vie est trop courte

Chacun de nous n’a qu’une vie et le temps est la seule réalité que nous ne pouvons ni contrôler ni récupérer. Lorsque vous dilapidez tout ce précieux temps en amertume, vous ne profitez pas sainement de votre vie et la rendez plus courte. Le pire cadeau que vous pouvez vous faire est d’arriver à la fin de votre vie avec des regrets. Soyez donc prompt à pardonner, laissez l’amertume s’éteindre et vivez chaque jour comme si c’était le dernier.



Quelle que soit l’intensité de votre douleur, ne permettez pas qu’elle ait une incidence sur votre vie. Le pardon peut vous aider à avancer et à utiliser le précieux temps que vous avez pour ce qui compte vraiment.

3. Vous ne pouvez pas avancer avec des rancœurs

Si vous voulez à aller de l’avant et profiter de la vie que vous méritez vraiment, il est nécessaire de faire une croix sur le passé. Peu importe ce qui est arrivé et comment vous avez été lésé, vous devez lâcher prise pour avoir la paix de l’âme. Il n’est pas logique de surmonter un obstacle, puis de revenir en arrière et essayer de sauter à nouveau. Une fois que vous avez effacé cette situation, une fois que vous avez pardonné et oublié, allez de l’avant.

Pardonnez, essayez d’oublier et allez de l’avant n’est pas évident, mais c’est l’unique voie pour mener une vie sans regret. S’il le faut, approchez un confident pour vider votre esprit, puis motivez-vous avec ces douleurs du passé pour construire une nouvelle vie. Gardez à l’esprit que vous êtes plus fort que toutes les personnes et situations négatives que vous affrontez.

Lire la suite de l'article