Pourquoi les enfants ont besoin du Yoga dans leur vie (maintenant plus que jamais)

pourquoi-les-enfants-ont-besoin-du-yoga-dans-leur-vie-maintenant-plus-que-jamais

Les enfants d’aujourd’hui passent plus de temps à l’intérieur, à la maison et à l’école. Les parents devraient, par conséquent, veiller que leurs activités ludiques ne se limitent pas à la télévision, aux iPads et aux jeux vidéo.

Le yoga nous permet d’interagir avec nos enfants d’une manière ludique, en alimentant leur imagination et leur joie de vivre. Une pratique régulière leur apporte l’éveil intellectuel et spirituel et développe leurs compétences émotionnelles et sociales.

Nous avons tendance à nous concentrer sur un sport particulier ou des divertissements en plein air pour leur épanouissement, mais le développement de leur spiritualité et de leurs émotions est laissé de côté. Voici cinq bonnes raisons qui confirment que le yoga est tout aussi bénéfique pour le bien-être de l’enfant que le nôtre.

1. La concentration est améliorée

Lorsque les enfants sont habitués à pratiquer des postures de yoga, ils améliorent automatiquement leur capacité à se concentrer. Les anciens sages utilisaient le yoga comme une forme de méditation et leurs pouvoirs de concentration étaient légendaires.

Vos enfants apprennent à dominer leur bougeotte, à se concentrer sur ce qui est important et veillent sur leur distraction. L’amélioration de la concentration renforce leur capacité d’attention et peut aider à améliorer leurs notes.

2. La flexibilité et l’équilibre sont améliorés

Le yoga aide à améliorer la flexibilité et l’équilibre, en tonifiant en douceur et en toute sécurité leurs petits muscles. Pratiquer l’asana rend les enfants plus forts et moins susceptibles de souffrir d’entorses et fractures causées par des chutes accidentelles et autres mésaventures communes aux petits aventuriers curieux.



3. Le bien-être global est amélioré

Les enfants qui pratiquent régulièrement le yoga se sentent bien dans leur peau et sont mieux épanouis. Une pratique régulière du yoga favorise aussi un mode de vie sain. Chaque séance permet d’améliorer leur santé mentale et physique et ils se sentent plus dynamiques.

4. La pratique continue stimule la confiance

Les enfants accroissent leur confiance, car ils se sentent capables d’une grande agilité intellectuelle et de flexibilité. L’amélioration de leur performance à l’école contribue également à renforcer leur estime de soi. Ils deviennent plus posés et croient en leurs propres capacités. Ce sentiment leur fournit l’adrénaline nécessaire pour atteindre le succès dans tout ce qu’ils entreprennent.

5. Un esprit plus détendu et une conscience plus grande

Même les enfants sont soumis au stress, en raison de leur charge de travail à l’école et des attentes élevées de leurs parents. Ils sont poussés à être performants dans tous les aspects de leur vie et quand ils échouent, ils pourraient le prendre à cœur et même devenir déprimés.

Le yoga aide les enfants à se détendre et à déstresser quand ils se sentent en colère ou déprimés. Il les aide aussi à vivre dans un état de conscience supérieure et à mettre leurs efforts et les contraintes en perspective. Il contribue, en outre, à les apaiser et à retrouver le calme, quand ils sont troublés.

Lire la suite de l'article