Quantcast

Pourquoi vous devriez cesser de vous plaindre pendant une semaine et voir ce qui arrive

Souvent nos plaintes ne nous font aucun bien et ne nous avancent à rien. Mais cette attitude est devenue une fâcheuse habitude, voire une seconde « mauvaise nature ». Mettez-vous au défi de cesser de vous plaindre pendant une semaine et voir ce qui arrivera.

1. Nourrissez la réflexion avant de parler

Parfois, vous justifiez le fait de partager vos plaintes avec vos amis en disant qu’il est bon d’être ouvert et honnête dans ses sentiments. Cependant, si cette attitude n’est pas associée à une recherche de solutions, elle ne produira que de la négativité.

Engagez-vous pendant une semaine à mieux contrôler vos frustrations et à maîtriser vos émotions, afin d’évacuer tout ce qui pourrait être source de plainte, en vous consacrant – corps et esprit – à quelque chose qui stimule votre bien-être. Ce peut être, par exemple, écouter de la musique, faire une marche en plein air ou pratiquer un exercice de Pleine Conscience.



2. Modifiez votre point de vue

Votre plainte traduit généralement un signe de faiblesse face à un fait sur lequel vous estimez que vous n’avez pas le contrôle. Néanmoins, vous avez la capacité de reconsidérer votre appréciation de la situation, à travers de l’humour ou en positivant.

Engagez-vous pendant une semaine, chaque fois que vous aurez une raison de vous plaindre, à adopter une attitude positive et un point de vue conciliant.

3. Trouvez un déclic

Vous vous concentrez beaucoup plus sur les problèmes en vous plaignant, ce qui bloque les solutions potentielles.

Engagez-vous pendant une semaine, chaque fois que quelque chose vous tracasse, à y déceler une nouvelle idée ou un tremplin pour apporter un changement à votre vie.

4. Soyez agréable

Tout sujet de plainte peut altérer votre humeur et vous inciter à être introverti. Au lieu de cela, engagez-vous pendant une semaine à être plus agréable avec votre entourage et à manifester de la gratitude envers tout ce qui pourrait vous irriter.

Après cette semaine de résolutions, votre enthousiasme pourra se communiquer à votre environnement et créer ainsi un cercle vertueux.

Lire la suite de l'article