Quantcast

Deux types d’attitudes pour vous libérer de vos émotions négatives

Le stress chronique peut générer des émotions comme l’anxiété et la tristesse. Lorsque ces émotions sont passagères, elles ne causent pas de problème ; mais lorsqu’elles durent plus longtemps et sont intenses, vous avez du mal à vaquer à vos activités quotidiennes. Des spécialistes vous indiquent comment vous libérer de ces émotions négatives à travers deux types d’attitudes.

L’attitude « Faire » implique de fixer des objectifs dans votre esprit et de prendre des mesures pour les atteindre. Travailler activement à terminer les tâches de votre journée en est un exemple classique. Cette attitude intervient dans votre quotidien.

L’attitude « Être » ne s’intéresse ni aux buts ni au changement, mais est plutôt axée sur le moment présent. Elle vous invite à accepter votre réalité du moment et fait appel à vos sens. Pleinement contempler et profiter du coucher de soleil, même pendant quelques minutes, en est un exemple parfait.

Toutes vos activités fluctuent entre ces deux attitudes, car elles sont orientées soit vers l’Action (Faire) soit vers la Passion (Être). Souvent, elles peuvent être une combinaison de cette dualité, dont le bel équilibre procure une vie épanouie et satisfaisante. Avoir une pleine conscience de votre état émotionnel dans chaque situation vous permet de mieux gérer et de surmonter votre stress.

Voici une description d’une situation liée à l’attitude « Faire »

Vous vous préoccupez pour votre enfant qui a fréquemment des comportements déplacés. Vous êtes anxieuse à son sujet et vous réfléchissez aux actions que vous pouvez poser pour l’aider sur le moment et mieux l’encadrer, pour les années à venir.



Explorons maintenant une situation qui décrit les deux contextes

Vous êtes angoissée par rapport à votre relation avec votre mari. Au lieu de vous morfondre sur la situation, vous prenez du recul et laissez l’anxiété se dissiper naturellement. Vous êtes dans le moment présent (attitude « Être »).

Vous pouvez ensuite adopter l’attitude « Faire » en songeant aux stratégies pour raviver la flamme avec votre mari. Vous décidez alors de vous offrir un repas au restaurant, en tête-à-tête.

Il n’existe pas de mauvaises émotions et il est irréaliste d’imaginer se sentir heureuse et détendue tout le temps. Le stress et toutes vos émotions sont des expériences psychologiques humaines qui surviennent naturellement. Vous pouvez cependant cultiver un état d’esprit positif qui vous rend plus susceptible d’accepter tous vos états d’âme comme ils se présentent et de progresser.

La pratique de la Pleine Conscience – la Marche consciente par exemple – est également une excellente méthode pour vivre dans l’instant présent et évacuer vos soucis du moment. La Pleine Conscience vous aide à vous connecter pleinement avec vos sens et à retrouver votre enthousiasme.

Lorsque vous faites de la Marche consciente, concentrez votre attention sur votre respiration, les sensations dans vos pieds, les sensations dans vos jambes, l’air contre votre peau, les sons que vous entendez, les couleurs que vous voyez, les odeurs.

Imaginez un enfant marcher. Il marche consciemment et se sent entièrement connecté avec ses sens. Il voit tout et est émerveillé par les couleurs. Il est curieux et enchanté et ne s’en fait pas pour le temps. Quand il voit une belle fleur, il va la cueillir et s’il entend un avion, il s’arrête pour l’admirer.

Lire la suite de l'article