Découvrez comment l’autoaffirmation vous rend plus performant

Découvrez comment l’autoaffirmation vous rend plus performant

L’autoaffirmation est une technique de psychologie médicale qui a pour but de revaloriser l’estime de soi chez un patient, afin de réduire le sentiment d’autodépréciation et de renforcer sa confiance. Elle consiste pour le sujet à mettre en avant des traits positifs de sa personnalité. Découvrez comment l’autoaffirmation vous rend plus performant.

Même si vous êtes sur l’échelon le plus bas de l’entreprise (intimidé par ceux d’en haut) il y a un moyen de renforcer votre confiance et de vous aider à être plus performant : l’autoaffirmation, indique une récente étude scientifique.

Il suffirait de se motiver, en se concentrant sur des compétences et atouts distinctifs, soutient l’auteur principal de l’enquête, spécialiste en Comportement organisationnel et gestion des ressources humaines.

L’étude réalisée sur un panel de 282 personnes a consisté en la mise en situation de divers niveaux d’autorité des participants. Les conclusions de l’enquête ont révélé que les personnes auxquelles a été conféré un certain pouvoir (en l’occurrence les recruteurs et les vendeurs) avaient tendance à mieux réussir sous pression que leurs partenaires ayant moins d’autorité (les consommateurs et les candidats à un emploi) grâce à une meilleure estime de soi.



Dans une autre partie de l’expérience, une moitié des participants a noté sur un bout de papier ses intentions sur ses compétences les plus importantes en négociation, tandis que l’autre moitié faisait la même épreuve sur ses compétences les moins importantes.

Les participants de niveau hiérarchique inférieur qui avaient mentionné des autoaffirmations très positives (indépendamment des cas) ont affiché de meilleurs résultats en situation pratique de négociation que les autres.

En somme, l’autoaffirmation semble être un simulant efficace. Selon les scientifiques, l’affirmation de soi s’avère être une barrière psychologique efficace contre les sentiments d’autodépréciation.

Ils soutiennent aussi que le seul fait d’écrire, de penser à des personnes proches ou à d’autres circonstances positives de la vie, même sans véritable enjeu, renforcerait la confiance et la performance.

Lire la suite de l'article