Comment se débarrasser du sentiment de culpabilité

comment-se-debarrasser-du-sentiment-de-culpabilite

Il peut s’avérer bien difficile de trouver des solutions pour soulager sa conscience. Une conscience coupable est souvent une porte ouverte à l’anxiété et à un conflit intérieur qu’il est nécessaire de surmonter pour retrouver une vie paisible.

« La culpabilité n’est pas toujours rationnelle. La culpabilité est un poids qui va vous écraser, que vous le méritiez ou pas ». Maureen Johnson

Le sentiment de culpabilité qui vous embête, vous frustre et vous déprime peut vous rendre la vie misérable. Il y a des moments où vous trahissez ou vous faites du mal à quelqu’un à cause de la colère, la jalousie, l’égoïsme, la haine, l’immaturité ou la croyance que l’autre personne le mérite. Plus tard, votre conscience ne vous laisse pas tranquille. Vous ne pouvez pas vous confronter à cette personne et votre conscience ne vous laisse pas en paix. Le même scénario se répète continuellement dans votre tête et peut mener à la honte et à la dépression.

La conscience est comme un professeur à l’intérieur de vous qui vous punit ou vous récompense pour vos actions. Une conscience qui se sent coupable est très dérangeante. Voici quelques astuces testées et prouvées pour vous aider à ôter ce sentiment de culpabilité :

Confessez les faits devant un ami

Vous pouvez partager vos sentiments avec quelqu’un de confiance et qui pourra vous aider à vous sentir mieux. La confession peut guérir une blessure cachée et un bon ami peut vous donner un bon conseil pour vous soulager. Même s’il ne connaît pas l’origine de votre culpabilité, il pourra vous écouter et juste cela pourra vous aider à vous sentir mieux.



Écrivez

Vous avez des secrets que vous ne pouvez pas partager avec quelqu’un d’autre, même ceux que vous aimez, et ces secrets titillent constamment votre conscience ? Dans ce genre de situation, écrire est une très bonne solution. Écrivez ce qui vous pèse sur un morceau de papier et brûlez-le, cela évacuera les sentiments de culpabilité, de peur, et les soucis.

Excusez-vous

Si vous vous sentez coupable à propos de quelque chose que vous avez fait à quelqu’un, au lieu de vous punir jour et nuit, demandez pardon. Si cette personne est accessible, allez-vous excuser auprès d’elle. C’est peut-être dur à croire, mais c’est bien mieux que de vous en faire. Vous excuser ne lavera pas votre conscience, mais cela vous élèvera aux yeux de la personne concernée.

Pardonnez-vous et passez à autre chose

Arrêtez de vivre dans le passé, car vous ne pourrez pas le changer. Oubliez tout le négatif qui est arrivé, car vous êtes un être humain et les humains font des erreurs. Personne n’est parfait, alors faites-vous la promesse de ne plus recommencer et pardonnez-vous. Si possible, faites le contraire de ce qui vous fait sentir coupable.

Ne laissez pas le poids de la culpabilité peser sur vos épaules, car il risque d’atteindre votre santé mentale et physique. Lorsque vous avez une conscience propre et saine, vous pouvez voir le bon côté des choses et vous êtes capable de reconnaître le bien dans les gens.

Lire la suite de l'article