Comment le rire améliore-t-il la mémoire ?

comment-le-rire-ameliore-t-il-la-memoire

Vous n’avez pas besoin d’un médecin pour vous dire que le rire est bon pour l’âme, mais de nouvelles recherches démontrent qu’il peut aussi être bon pour votre cerveau.

Une récente recherche menée sur des personnes souffrant de diabète a démontré que le rire peut diminuer la perte de mémoire reliée à l’âge.

Cette recherche, présentée au San Diego Experimental Biology meeting, a été menée sur 20 personnes en parfaite santé et âgées de 66 à 72 ans. Les chercheurs ont demandé à un groupe de s’asseoir calmement dans une pièce alors que l’autre groupe visionnait un petit film comique.

Tout de suite après, ils ont testé la mémoire des patients et ont trouvé que ceux qui ont visionné le film ont eu de meilleurs résultats dans leur faculté de se rappeler, d’apprendre et de reconnaître visuellement. Ces facultés ont été plus grandes de 40% par rapport à l’autre groupe qui n’a pas visionné le film.

Les sujets de l’expérience qui ont visionné le film ont montré un niveau plus bas de cortisol, l’hormone de stress connue pour avoir un impact négatif sur les neurones.

Dorénavant, n’hésitez pas à regarder les vidéos que vos amis et votre famille vous envoient, ça pourrait vous faire le plus grand bien !

Le stress peut nuire à votre corps et à votre cerveau

Trop de stress peut affecter votre corps et les récentes recherches ont démontré que les émotions stressantes peuvent rendre le cerveau plus susceptible à développer des maladies.

Le stress diminue les facultés de la mémoire des gens. Le rire réduit les hormones du stress qui diminuent les facultés de la mémoire et l’hypertension et améliorent la circulation sanguine et l’humeur.

Le rire permet au corps de produire plus d’endorphines et de dopamine ce qui nous fait sentir bien et améliore notre mémoire.

La recherche sur le rire pourrait être utilisée pour améliorer la réhabilitation et le bien-être des personnes âgées. Les capacités cognitives comme l’apprentissage deviennent plus difficiles avec l’âge mais elles sont essentielles pour une bonne qualité de vie. L’humour peut les aider à garder leurs capacités plus longtemps.

ABC News rapportait dernièrement que le rire a aussi le pouvoir d’améliorer notre système immunitaire et changer la fréquence de notre cerveau pour être en fréquence Gamma qui améliore la mémoire.

Il est toujours bon de rire un bon coup, mais de savoir que cela a des effets positifs sur notre cerveau nous donne une raison de plus de rire !

Lire la suite de l'article