Comment exploiter la puissance de la nature pour soulager le stress

comment-exploiter-la-puissance-de-la-nature-pour-soulager-le-stress

Les vertus thérapeutiques de Mère Nature sont souvent négligées, pourtant leurs bienfaits dans nos vies sont palpables tant spirituellement que physiquement. Et c’est gratuit !

Quand j’étais jeune, ma famille a déménagé dans un petit chalet sur le bord d’une forêt vaste et séduisante. C’était un endroit incroyable et j’ai passé plusieurs heures à jouer joyeusement, à marcher, à faire du vélo ou à juste flâner dans cette magnifique forêt. Je me rappelle aussi comment, après avoir connu des incidents stressants à l’école, je crapahutais le long de la piste forestière, profitant de toutes les odeurs, les images et les sons autour de moi. Ainsi, je reprenais beaucoup de force et de confiance – un sens renouvelé de ma propre place dans le monde.

La forêt me calmait quand je me sentais anxieuse et être dans la nature m’a fait sentir plus heureuse et plus en paix. Fait intéressant, cette approche est utilisée comme une activité de gestion du stress au Japon, où elle est appelée « bain de forêt. » Je suppose que je devais savoir, à l’époque, dans mon for intérieur, que la nature était un élixir de guérison. La plupart des enfants le savent, je pense.

J’ai quitté ensuite la maison pour la ville, pour aller au collège, et j’ai immédiatement tout oublié des propriétés curatives de la nature. La vie a pris son cours : les études, trouver un emploi, les amis, trouver un partenaire – et les choses vraiment importantes, comme le shopping et regarder la télévision. Être dans la nature a perdu de sa pertinence. La nature était un jeu d’enfant, pas une activité d’adulte.

Dès lors, ma vie est devenue incroyablement stressante. Pendant mes études, à l’université, dans mes relations, dans mon travail, le quotidien était une course permanente… au stress. La vie en ville semblait si grise, si sombre et hostile, comme un enfer où je me sentais perdue et aliénée.

Heureusement, à un certain moment, j’ai commencé à me rendre compte que j’avais oublié quelque chose d’important. J’ai réalisé que j’avais envie d’espaces verts, d’arbres, de campagne, me rappelant à quel point je me sentais plus calme quand j’étais à l’extérieur parmi les arbres, les plantes et l’eau. Et c’était génial !

J’ai compris combien être dans la nature est incroyablement important pour notre bien-être. Ce n’est pas un luxe ou un simple endroit agréable où aller. C’est essentiel et nous devons l’intégrer dans nos habitudes.

Ces dernières années, j’ai découvert des façons différentes de profiter de la nature pour soulager le stress. Voici cinq conseils à essayer :

1. Réfléchir sur les nombreuses leçons de la nature.

Vous pouvez apprendre beaucoup de la nature, comme l’importance de la patience, l’équilibre, la flexibilité et la persévérance. Cultiver activement ces qualités apportera paix et calme intérieur dans votre vie.

2. Passer du temps dans la nature

Passer du temps en plein air abaisse notre pression sanguine et soulage la tension musculaire.

N’hésitez pas à profiter d’une sortie dès que vous le pouvez – allez dans un endroit paisible et verdoyant. Asseyez-vous dans votre jardin ou dans un parc. Allez-vous promener, à la pêche ou à la piscine. Sortez simplement à l’air libre.

3. Mettre votre maison au vert

Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours sortir dans la nature, mais vous pouvez l’amener à vous. Affichez des images de la nature dans votre maison, car regarder des photos apaisantes concourt également à soulager le stress.

Mettez des objets naturels tels que du bois ou des galets – ou quelque chose qui a du sens pour vous – dans votre maison. Ces objets vous rappelleront votre connexion avec la nature et aideront à apaiser votre âme.

4. Faire du jardinage

Le jardinage baisse les taux de dépression et d’anxiété, augmente les niveaux d’énergie, améliore l’humeur et contribue également à réduire le stress et la tension. Achetez des plantes d’intérieur, si vous n’avez pas de jardin.

5. Utiliser des images et des couleurs apaisantes de la nature (vert et bleu) pour la méditation

Projetez-vous sur la plage, avec une mer turquoise profondément apaisante. Imaginez que vous marchez dans une belle forêt verdoyante ou méditez sur les cycles et les rythmes de la nature.

L’astuce consiste à trouver le temps pour intégrer les conseils ci-dessus dans votre vie, cela vous aidera à construire votre résistance au stress et à mieux profiter des vertus de la nature. J’ai expérimenté le calme intérieur et l’équilibre spirituel dans ma propre vie et je souhaite vivement que vous en tiriez les mêmes bienfaits.

Lire la suite de l'article