Comment calmer votre esprit quand vous êtes dans un état d’anxiété intense

Apparemment, rien ne semble empêcher l’anxiété de s’insinuer, de s’installer confortablement dans votre tête. Elle vous martèle que vous êtes susceptible d’échouer, que les autres ne vous aiment pas. Des sages vous diront de « laisser les portes avant et arrière ouvertes pour permettre aux pensées négatives de circuler, sans leur servir le thé ». Voici six astuces pour calmer votre esprit, quand vous êtes dans un état d’anxiété intense.

1. Vous rassurer que les situations difficiles présagent un succès

Quand vous passez par des moments de trouble, vous rassurer que tout ira pour le mieux permet de rendre le processus moins pénible. Préparez-vous moralement à découvrir vos nouvelles compétences et à en tirer les leçons positives.

2. Écouter un enregistrement d’autosuggestion

Enregistrez des mots d’encouragement personnels ou des paroles de sagesse tirées d’enseignements d’autosuggestion, puis retirez-vous dans un endroit calme et écoutez-les, chaque fois que vous vous sentez déprimée.

3. Accepter le sentiment d’anxiété

Parfois, la résistance que vous opposez renforce votre angoisse. Prenez donc du recul et examinez ce qui vous rend soucieuse. Souvent, vous vous préoccupez pour quelqu’un ou pour quelque chose, alors comprendre le motif de votre inquiétude vous aidera à trouver des solutions.

4. Imaginer comment vous aimeriez que ce soit différent

Vous ne pourrez pas toujours changer immédiatement votre situation, mais vous avez le pouvoir d’imaginer un scénario différent. Ce processus d’imagination vous aide à transformer vos pensées négatives en pensées positives, puis à rebâtir ainsi votre confiance. Selon certains spécialistes en Imagerie interactive « L’esprit est probablement le moyen de guérir le moins utilisé que nous avons ».

5. Vous changer les idées

Parfois, la distraction est une bonne technique pour faire face à l’inquiétude. Regarder un film drôle, lire un roman, sortir avec des amies, etc., lancez-vous dans tout ce qui vous semble passionnant pour réduire la pression et la sortir de votre tête.

6. Essayer la gratitude

Pourquoi ne pas essayer de faire une liste de tout ce pourquoi vous êtes reconnaissante, quand vous êtes coincée dans une spirale d’inquiétude et de pensées négatives. Orienter vos émotions vers des sentiments nobles et d’empathie contribuera à restaurer le calme dans votre esprit.