Quantcast

Comment bien manger pour votre type de corps

Votre organisme a un processus unique de stockage de la graisse ; partant, il n’y a pas d’approche unique pour la perte de poids. Il est donc temps d’apprendre à connaître votre type de corps et d’y adapter votre alimentation. Vous serez étonnée de la rapidité et de la manière avec laquelle votre corps répondra positivement.

1. Pomme

Ce type de corps a tendance à porter tout ou la plupart de son poids au niveau du ventre. Les jambes et les bras de la physionomie Pomme sont généralement assez minces et sans beaucoup de poids supplémentaire.

Fringales communes
Les féculents ou les produits sucrés, les boissons gazeuses diète, la caféine.

Réponse à une mauvaise alimentation
Le manque d’énergie et les fringales, en particulier en milieu de matinée ou après le déjeuner.

Hormone à surveiller
L’insuline : la clé de la perte de poids pour le corps Pomme tient au contrôle de son taux de glycémie.

Que manger
Sont à privilégier les sources de protéines pures (poulet, bœuf maigre, porc, poisson) et les graisses saines (œufs, avocat, noix, graines, beurre de noix, huile de coco, huile d’olive, fromages gras). Inclure aussi beaucoup de légumes verts à feuilles (épinards, chou frisé, laitue romaine).

Par contre, limiter les féculents à un repas par jour et consommer les fruits à faible indice glycémique (comme les fruits rouges). Le café ou les boissons contenant de la caféine (ils peuvent déclencher le cortisol et l’insuline) ainsi que les glucides raffinés (comme les boissons pour sportifs, les barres énergétiques achetées en magasin ou les yaourts sucrés) sont à éliminer.

2. Poire

Ce type de corps a tendance à prendre du poids aux hanches et aux cuisses, souvent avec un petit ventre inférieur (dû à la graisse sous-cutanée, à ne pas confondre avec la graisse viscérale) et affiche une partie supérieure significativement moins développée, avec peu d’excès de poids aux bras et à la poitrine.

Le type Poire peut avoir des difficultés à perdre du poids, au niveau des hanches et des cuisses surtout, à cause de l’abondante graisse sous-cutanée qui y est logée. Il est également très probable que ce type de corps soit aux prises avec une dominance d’œstrogènes.

Fringales communes
Les produits laitiers à haute teneur en matières grasses, les lattes, les desserts riches.

Réponse à une mauvaise alimentation
Une expérience de faim inhabituelle se manifeste soit entre les repas ou en fin de soirée, après le dîner.

Hormone à surveiller
L’œstrogène : un déséquilibre de cette hormone par rapport à aux autres du groupe, en particulier la progestérone, peut favoriser la prise de poids.



Que manger
Beaucoup de fruits et légumes riches en fibres, accompagnés d’une bonne quantité d’avoine, de quinoa, de sarrasin et de riz brun. Inclure aussi de petites quantités de protéines maigres et propres et des matières grasses non laitières.

A éliminer, les produits laitiers riches en gras (fromage, crème) les produits non biologiques et les viandes (qui contiennent des pesticides ou des hormones) la caféine, l’alcool, le soja non fermenté (tofu).

3. Pyramide inversée

La structure Pyramide inversée présente des épaules larges et se rétrécit vers la taille et les hanches. Il porte habituellement un peu de masse musculaire au haut du corps, mais est sujet à stocker la graisse supplémentaire à la poitrine, le dos, les bras et au-dessus de la ligne du soutien-gorge.

Fringales communes
Les aliments salés, gras et l’alcool.

Réponse à une mauvaise alimentation
Il a une quantité décente d’énergie au début de la journée, perd du peps dans la soirée et succombe aux fringales.

Hormone à surveiller
Le cortisol : libéré par les glandes surrénales, les niveaux de cortisol constamment élevés peuvent avoir un effet en cascade sur d’autres hormones qui favorisent le gain de poids, en particulier l’insuline.

Que manger
Commencez avec une base de glucides complexes (avoine, riz brun, sarrasin) et complétez avec des produits laitiers faibles en gras et beaucoup de jus de légumes frais, légumes verts à feuilles et des fruits riches en fibres.

En revanche, les viandes, fromages lourds, collations salées, barres protéinées et boissons caféinées sont à éliminer.

4. Sablier

Ce type gagne généralement du poids uniformément tout au long du corps ; c’est souvent plus remarquable au niveau du visage, mais aussi sur les bras, la poitrine, les genoux et les chevilles. Il présente un look doux et rond.

Fringales communes
Les produits laitiers, les hydrates de carbone sucrés.

Réponse à une mauvaise alimentation
Rétention d’eau et congestion

Hormone à surveiller
La glande pituitaire : elle peut avoir un effet sur le cortisol, l’insuline et la thyroïde, entre autres.

Que manger
Suffisamment de fruits et légumes crus et des céréales à grains entiers (avoine, quinoa, sarrasin). Inclure une portion quotidienne de protéines maigres et beaucoup d’épices.

Les viandes riches en matières grasses, hydrates de carbone raffinés et transformés sont à limiter ; mais les boissons caféinées, produits laitiers, glucides raffinés et bonbons sont idéalement à proscrire.

Lire la suite de l'article