Quantcast

Abandonnez les nettoyants ménagers toxiques et essayez ces 5 huiles essentielles à la place

Si vous êtes à la recherche de méthodes de nettoyage écologiques, voici cinq huiles essentielles que vous pouvez utiliser. Elles présentent l’avantage de ne pas irriter votre peau et de donner un agréable parfum à votre maison.

1. Huile essentielle de citron

Les arômes d’agrumes sont efficaces pour le nettoyage, en raison de leur parfum frais et l’huile essentielle de citron est particulièrement un puissant antibactérien, antifongique et a des propriétés antivirales. Elle est idéale pour égayer des planchers ternes, pour nettoyer des vitres et pour rafraîchir le linge qui a été trop lavé à la machine.

Pour vos planchers, mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de citron avec un seau d’eau, une tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de savon de Castille, puis épongez ! Si vous voulez nettoyer les vitres ou les comptoirs, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc, pour des surfaces impeccables. Si vous trouvez que vos vêtements mouillés sentent un peu le moisi, il suffit de les laver à nouveau, cette fois avec quelques gouttes d’huile essentielle.

2. Huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce vous offre une autre saveur, avec un arôme exaltant pour le nettoyage. Mélangez quelques gouttes d’huile avec du bicarbonate de soude et utilisez une éponge humidifiée pour enlever la graisse de vos plaques de cuisson. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour essuyer votre réfrigérateur.



3. Huile essentielle de théier

L’huile essentielle de théier est une autre excellente astuce à votre arsenal écologique, si vous êtes à la recherche d’un puissant nettoyant antibactérien, antiseptique et antifongique. L’huile de théier permet de débarrasser efficacement votre maison de cette odeur de moisi qu’elle a accumulée. Elle est également indiquée pour le nettoyage des zones sujettes à la moisissure, comme votre douche. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à deux tasses d’eau ; puis vaporisez aux recoins de votre maison et sur vos portes de douche, lavabos et baignoires. Pas besoin d’essuyer après !

4. Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée propage une odeur revigorante. Non seulement, c’est un excellent moyen de dissuasion contre les rongeurs, mais elle a aussi des propriétés antibactériennes. C’est le complément parfait au vinaigre pour la désinfection de votre salle de bain et de votre cuisine. Il suffit de mélanger quelques gouttes avec de l’eau ; puis vaporisez et essuyez.

5. Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a des vertus antiseptiques, antivirales, antibactériennes et antifongiques. Rafraîchissez votre lessive en versant quelques gouttes sur un chiffon de lavage et placez-le dans votre sèche-linge. Pour nettoyer et faire briller votre plancher, ajoutez quelques gouttes à une solution d’une part de vinaigre et de trois parts d’eau.

Lire la suite de l'article