9 Signes d’un tempérament passif-agressif

On n’est pas passif agressif par nature, on le devient. Heureusement que cela peut être changé avec des prises de conscience et de l’aide. Si vous vous posez la question, voici 9 signes qui montrent que vous avez des tendances passives-agressives.

1. Vous n’êtes pas capable de dire honnêtement et gentiment le fond de votre pensée
Lorsqu’on vous demande votre opinion ou bien de rendre un service, vous répondez une chose alors que vous pensez tout le contraire. Ce qui arrive c’est que votre comportement fini par trahir vos pensées et les gens autour de vous sont confus et ne savent pas à quoi s’en tenir avec vous.

2. Vous donnez l’impression d’être gentil et agréable alors qu’en réalité vous êtes furieux, rancunier et envieux
Une autre raison pour rendre les gens autour de vous confus. Vous avez peur d’être seul mais en même temps vous avez peur d’être dépendant, ce qui se traduit bien par : « Je te déteste mais ne me quitte pas ». Vous repoussez souvent les personnes que vous aimez car vous ne voulez pas montrer que vous avez besoin de soutien mais en même temps vous avez peur d’être seul et vous voulez contrôler ceux qui vous entourent pour ne pas qu’ils vous quittent.

3. Vous vous plaignez que les autres vous traitent injustement
Au lieu d’assumer la responsabilité de vos actes et de dire la vérité, vous vous mettez dans la position de la victime innocente. Vous dites que les autres sont durs avec vous et qu’ils sont injustes.

4. Vous remettez souvent ce que vous devez faire à plus tard
Vous remettez à plus tard les choses que vous devez faire pour les autres car c’est un moyen pour vous d’avoir le contrôle sur eux. Vous blâmez les autres pour les retards même si cela met en danger votre carrière ou vos relations et vous vous mettez encore dans la position de la victime en disant que ce n’est pas de votre faute et que ce sont les autres qui vous traitent injustement.

5. Vous ne prenez pas la responsabilité de vos actes
Lorsque votre entourage s’attend à ce que vous teniez votre parole et que vous ne le faites pas, vous trouvez toujours un moyen de retourner la situation et de les faire sentir coupables.

6. Vous vous sentez souvent inférieur et vous réagissez en montrant du dédain et de l’hostilité passive
Que vous dites « pourquoi avez-vous des attentes aussi grandes pour moi ? » ou bien « pour qui tu te prends pour me parler comme ça ? » en réalité vous avez peur de la compétition et vous ne voulez pas que votre entourage le découvre.

7. Vous êtes souvent en retard et vous oubliez souvent les choses
Vous ne tenez pas votre parole et vous réagissez avec des phrases telles que : « Je ne peux pas tout faire » ou « Je ne peux pas penser à tout »

8. Vous inventez des histoires et vous mentez souvent
Vous êtes maitre dans l’art d’éviter une question et de répondre de façon évasive. Vous irez aussi loin que ne pas exprimer votre amour pour votre partenaire si cela peut vous aider à atteindre un but que vous vous êtes fixé.

9. Vous vous protégez constamment pour que personne ne puisse voir à quel point vous n’êtes pas parfait
Vous êtes humain et l’erreur est humaine alors permettez-vous de faire des erreurs.

On a tous des phases passives-agressives et il n’y a pas de quoi s’alarmer. L’important est d’en être conscient et de se corriger dès que possible pour ne pas en souffrir et faire souffrir notre entourage.