9 Promesses à faire (et à respecter) pour une relation heureuse et saine

Une relation saine et heureuse se bâtit sur la confiance, la loyauté et le respect. Cette base solide permet un désir profond et un attachement sans codépendance. Et quand il y a des conflits, ils sont traités avec respect mutuel et une communication claire.

Le défi est que des relations saines ne sont pas automatiques. Rester sur la bonne voie en étant authentique, transparent et compatissant (entre autres qualités) demande de l’engagement et de la détermination. Sous un autre angle, les promesses sont délicates, car elles peuvent ne pas toujours être tenues.
La plupart du temps, les promesses sont faites avec une bonne intention, bien qu’elles puissent également être utilisées abusivement comme levier ou être faites avec ressentiment. Lorsque vous faites des promesses à votre partenaire, faites-le avec l’intention de favoriser une relation saine.

Voici neuf promesses que vous pouvez faire (et garder) afin de vivre une relation saine et heureuse.

1. « Je promets d’écouter quand tu me parles »

Au lieu de simplement entendre, écoutez avec l’intention d’obtenir une parfaite compréhension de votre partenaire. Lorsque vous écoutez, faites-le sans penser à votre réponse. Soyez présent et attentif, même si vous êtes en désaccord avec ce qui est dit.

2. « Je promets d’être moi-même »

Être soi-même signifie accepter sa vulnérabilité. Cela nécessite du courage et de la confiance en soi. Laissez votre partenaire vous découvrir sincèrement, plutôt que de présenter une facette que vous estimez qu’il aimerait mieux. Partagez vos souvenirs importants, parlez de vos craintes et de vos rêves avec franchise.

3. « Je promets de te permettre d’être toi-même »

Encouragez l’individualité de votre partenaire. Apprenez à connaître ce qui le rend unique et rappelez-vous ce que vous aimez en lui. Permettez à votre partenaire d’être une personne entière, même si cette personne est parfois complexe ou confuse. Célébrez vos différences et appréciez ce qu’elles ajoutent à la relation.

4. « Je promets de te permettre de croître »

Donnez à votre partenaire l’encouragement et la liberté de poursuivre ce qui le rend vivant. Encouragez-le plutôt que d’essayer de le contrôler ou de le retenir. Respectez la capacité de votre partenaire à prendre ses propres décisions et soutenez-le pour apporter des changements positifs.

5. « Je promets de rester ouvert et flexible à tout sujet de conversations »

Utilisez une communication claire et constructive, quand vous parlez de sujets difficiles. Approchez la conversation avec respect. Essayez de rester réceptif aux critiques, même quand elles sont difficiles à entendre, et faites des remarques modérées. Excusez-vous si vous avez causé de la douleur.

6. « Je promets de prendre le temps pour toi »

Faites de votre temps ensemble une priorité et agrémentez-le pour le rendre significatif, agréable et intime. Trouvez de nouveaux centres d’intérêts communs. Cela peut sembler complexe, mais ne laissez pas votre relation sombrer dans la routine.

7. « Je promets de travailler en équipe »

Travaillez ensemble, tout en respectant vos sensibilités et besoins mutuels. Travailler en équipe suppose la survenance et la gestion de conflits. Maintenez un climat collaboratif, de sécurité, de confiance et de respect, dans votre relation.

8. « Je promets de dynamiser ce qui rend notre relation unique »

Au lieu de comparer votre relation aux autres, concentrez-vous sur ce qui fonctionne pour vous deux. Insufflez de l’amour et de la joie ; reconnaissez et appréciez votre lien spécial.

9. « Je promets de travailler avec toi pour garder notre relation saine »

Quand tout est dit et fait, les relations saines nécessitent de l’effort. Définissez et honorez des limites saines. Restez souple. Gérez vos émotions et donnez le meilleur que vous pouvez offrir à votre partenaire, tels l’encouragement et le soutien dont il a besoin pour adopter une attitude réciproque.

Avec une bonne dose de complicité, vous serez en mesure d’identifier et de surmonter les schémas et comportements qui ne rendent pas service à votre relation et de reconnaître votre part de responsabilité. La réalisation de ces promesses à vous-même – en tant qu’individu – fera que votre engagement à l’autre soit construit sur une base solide de respect de soi.