Quantcast

8 Aliments à éviter si vous essayez de manger sainement et 12 recommandations

Après vos journées éreintantes, vous vous jetez naturellement sur le « premier venu » dans votre cuisine pour tenter de récupérer de l’énergie ou apaiser votre faim. Mais très souvent, le réfrigérateur ne contient que des produits faibles en nutriments. Voici 8 aliments à éviter si vous essayez de manger sainement.

1. Céréales pour petit-déjeuner

Celles-ci sont remplies de sucre, d’agents de conservation et d’éléments nutritifs ajoutés. Elles sont si pauvres en nutriments que les fabricants ont besoin d’en ajouter (un peu). Un bol de céréales est juste un bol de sucre ; c’est la pire façon de commencer votre journée.

2. Les aliments transformés et de commodité

Ils contiennent une longue liste de produits chimiques et laissent votre corps assoiffé d’éléments nutritifs. Une fois que vos papilles sont habituées à ces types d’aliments, vous en aurez envie de plus en plus.

3. Margarine

Le beurre est un produit pur et il est préférable d’en consommer (si éventuellement les produits laitiers ne vous sont pas interdits) plutôt que de manger une masse de teinte jaune remplie de produits chimiques. Non, le beurre ne fait pas grossir ; oui, il contient des matières grasses, mais ces graisses sont essentielles à votre bien-être.

4. Repas en conserve

Des études montrent que de petites quantités de produits chimiques et de toxines de la boîte s’infiltrent dans la nourriture. En outre, les repas en conserve sont souvent préparés d’une manière qui les fait durer plus longtemps, ce qui réduit considérablement leur valeur nutritive. De nombreux aliments en conserve contiennent du sucre ajouté, du sel et des conservateurs. Lisez les étiquettes et choisissez ceux qui contiennent seulement de l’eau.

5. Les vinaigrettes

La plupart des vinaigrettes achetées en magasin contiennent du sucre et certaines comportent du gluten. Utilisez des arômes naturels et des épices à la place.

6. Biscuits, gâteaux et bonbons

Surtout, ne vous laissez pas attirer par leur présentation. Ils ne sont généralement pas très bons pour votre santé.

7. Yaourts

Nous avons été grossièrement trompés à croire que les yaourts sont un produit sain. Bien qu’ils contiennent des protéines, des probiotiques et du calcium et qu’ils aident à la santé de l’intestin, si vous creusez un peu plus, ils ne sont en fait pas si bons que ça.
Le contenu en probiotique d’un yaourt est habituellement minime, il est donc préférable de prendre une capsule de probiotiques de bonne qualité à la place. La teneur en calcium n’est pas suffisante, car le calcium a besoin de magnésium et de la vitamine D qui seront utilisés pour la densité osseuse. Les légumes à feuilles vert foncé et les noix sont un bien meilleur choix.

8. Le sel de table

Ceci est en fait une forme traitée de sel qui n’est pas reconnue par notre corps et contient des produits chimiques pour le rendre fluide. Le ferrocyanure, le talc et l’aluminate de silice sont quelques-uns des produits chimiques ajoutés. Il manque les oligo-éléments essentiels, qui sont les composantes du vrai sel nutritif. Cela peut perturber l’équilibre hydrique du corps et conduire à la cellulite et à des troubles plus graves tels que l’arthrite, la goutte et des problèmes rénaux.
Le processus d’élimination terminé, maintenant il faut refaire le plein !



1. Protéines
Allouez une étagère de votre réfrigérateur aux protéines, parce que chacun de vos repas devrait en contenir. Quelques idées : poisson, viande ou poulet.

2. Protéines non-animales
Les bonnes options comprennent les légumineuses cuites, les noix et les graines.

3. Salades et légumes
Chacun de vos repas devrait contenir des légumes. Les couleurs des légumes sont un signe de présence de phytonutriments qui aident à réduire le risque de maladies cardiaques, de cancer et de diabète. Ainsi, quand vous faites vos courses, imaginez un arc-en-ciel et essayez d’acheter autant de couleurs que possible.

4. Votre substitut préféré au lait
Optez pour le lait de coco ou un yaourt de coco, ainsi que le feta ou le fromage de chèvre (si vous en mangez).

5. Huile de coco ou d’olive
L’huile d’olive est idéale pour assaisonner les salades et les légumes déjà grillés, mais ne l’utilisez pas pour la cuisson. Elle a une très faible tolérance à la chaleur et lorsqu’elle est chauffée au-dessus de son seuil, elle se décompose et produit des substances chimiques potentiellement nocives. Donc, il suffit d’utiliser l’huile d’olive froide pour plus de saveur et cuire avec de l’huile de coco, le beurre, le beurre clarifié ou l’huile d’avocat. Tout ce qui possède une plus grande tolérance à la chaleur.

6. Farine de coco, de riz ou de pois chiche
Ces farines sans gluten sont convenables pour la cuisson ou pour épaissir des aliments comme les sauces.

7. Riz brun, pâtes, nouilles ou feuilles de riz
Ces aliments peuvent être parfaits pour les gâteries occasionnelles et certainement utiles si vous essayez d’adopter une alimentation sans gluten. Ils sont stockés sous forme de sucre dans votre corps, alors utilisez-les de temps en temps, pas tous les jours.

8. Quinoa
Le quinoa est une graine utile qui peut être une bonne alternative au riz ou au couscous. Il peut causer des problèmes digestifs chez certaines personnes, mais n’hésitez pas à en consommer si vous le tolérez. Le quinoa est naturellement sans gluten et est une riche source de protéines ; il est recommandé aux végétaliens ou végétariens.

9. Cristaux de sel rose de l’Himalaya
La forme la plus naturelle de sel qui existe et qui a une haute teneur en minéraux.

10. Café de bonne qualité
Si vous avez l’habitude de la caféine, investissez dans une bonne qualité de café bio. Consommez un maximum de deux tasses par jour et éviter d’y ajouter quoi que ce soit.

11. Vinaigre de cidre
Ceci est un excellent vinaigre à utiliser dans les vinaigrettes ou à boire dans de l’eau chaude. Il aide à brûler les graisses et à la digestion, entre autres.

12. Curcuma
Cette épice est un médicament. Bien connue pour son rôle dans la réduction de l’inflammation, incluez le curcuma à votre régime quand vous en avez l’occasion, par exemple dans les currys, les soupes, les vinaigrettes et les shakes.

Lire la suite de l'article