Quantcast

7 Principes simples pour mener une vie heureuse

Êtes-vous cette personne qui considère le verre à moitié plein et qui voit le positif dans chaque situation de vie ? Peu importe ce que signifie le bonheur pour vous, voici sept principes simples pour mener une vie heureuse.

1. Gérer votre énergie, pas votre temps

Vous ne pouvez pas prendre pleinement soin des autres, si vous ne prenez pas soin de vous-même. Et si vous ne maîtrisez pas votre corps – c’est-à-dire votre capacité à maximiser votre santé, votre énergie et votre vitalité – tout succès dans votre carrière, financier ou votre contribution à l’évolution du monde sera sans valeur.

Vous ne savez pas par où commencer ? Dessinez un diagramme circulaire qui représente votre énergie de la journée et notez où vous en investissez le plus. Est-ce que la majorité de votre énergie est absorbée par vos enfants, par votre travail, par la résolution de soucis ou par le stress financier ? Combien de temps vous consacrez-vous personnellement ? Si ce n’est pas conséquent, il est temps de vous accorder la priorité.

2. Mettre l’accent sur ce que vous pouvez ajouter à votre vie – pas ce que vous « devez » soustraire

Ce conseil est souvent donné pour changer les habitudes alimentaires : au lieu d’éliminer certains aliments (et donc se sentir démuni) il est plus facile de commencer à intégrer des repas sains. L’idée est que, au fil du temps, les « bons » aliments s’imposent.
Le même principe pourrait être appliqué à presque toutes vos habitudes. Par exemple, dire que votre objectif est de passer moins de temps sur les réseaux sociaux : Au lieu de fixer une limite de temps passé sur Twitter, vous pouvez tout simplement ajouter à votre horaire une autre activité que vous aimez.



3. Avoir des désirs sobres

N’est-ce pas fou combien la plupart des gens réduisent leur bonheur aux choses éphémères – le nouvel iPhone, une relation, la carrière, la beauté, etc. La vérité est que peu importe ce que vous avez, vous voulez toujours plus. Votre esprit versatile vous empêche d’avoir une idée claire de ce dont vous avez véritablement besoin. Ne laissez pas la poursuite du bonheur devenir la source de votre détresse spirituelle.

4. Être compatissant

Aucun humain ne peut être parfait tout le temps. Comprenez que vous ne pouvez pas être en mesure de donner votre 100% tous les jours et c’est normal. Admettez que vous faites de votre mieux, que vous vous investissez autant que faire se peut et vous serez agréablement surpris à quel point vous réussissez avec ce léger changement d’attitude.

5. Sourire aux situations

C’est un geste si simple et puissant, pourtant beaucoup « oublient » de sourire. Alors la prochaine fois que vous avez un mal de tête, affichez un sourire, au lieu de prendre le premier anti-inflammatoire qui vous tombe sous la main. Il est scientifiquement démontré que le simple fait de sourire peut vous soulager.

6. Intégrer un groupe de référence

Passez votre temps avec des gens qui partagent les mêmes valeurs et visions que vous. Voulez-vous adopter un régime plus sain ? Passez plus de temps avec vos amis qui préfèrent boire les jus verts et les smoothies. Consacrez-vous à asseoir un tissu relationnel qui vous édifie, croit en vous et partage les mêmes vertus. Ce pourrait bien être votre étape la plus importante pour la réalisation de votre bonheur.

7. Adopter de saines habitudes

L’essentiel sur votre chemin du bonheur est de développer des habitudes saines. Ainsi, lorsque vous vivez des moments difficiles, ces habitudes deviennent votre gouvernail.

Voici quelques astuces pour rester sur la bonne voie

• Avoir des amis et des mentors présents aux temps difficiles
• Pratiquer une méditation matinale régulière de dix minutes pour attirer les vibrations positives
• Faire des exercices
• Consacrer du temps à vos loisirs
• Adopter une alimentation saine

Lire la suite de l'article