Quantcast

7 Principes de vie pour développer votre amour-propre

Il n’y a rien de mieux que de dédier votre vie à votre épanouissement et à la découverte de votre plein potentiel. Cependant, parfois ces efforts vont trop loin et la recherche de changements positifs se traduit en une quête effrénée de la perfection. Voici 7 principes de vie pour développer votre amour-propre.

1. Privilégier vos passions

Que ce soit pour la musique, la nourriture ou le sport, vos efforts délibérés pour changer vos goûts resteront d’office vains. Il ne sert donc à rien de vous entêter à vouloir copier d’autres. Apprenez à vous aimer tel que vous êtes.

2. Honorer vos émotions

Combien de fois avez-vous entendu les gens dire : « Enlève les émotions de l’histoire et dis-moi juste ce qui s’est passé ». Vos émotions expriment votre état d’esprit intérieur, elles représentent un signal de communication inhérent à l’être humain. Elles ne doivent pas être refoulées, au risque de vous priver de votre guérison intérieure et du bonheur.

3. Vivre votre but essentiel

Chacun court à la recherche du confort et des possessions matérielles au point d’en négliger son but essentiel et de se détourner de son plein épanouissement. Or le bonheur véritable s’acquiert en affrontant vos peurs, en vivant de nouvelles expériences.



4. Tirer les leçons de votre passé

Vous ne pouvez rien changer à votre passé et, à force de ruminer vos échecs, vous intoxiquez votre quotidien. Par contre, en choisissant de l’accepter, vous tirez les leçons que la vie vous réserve à travers vos expériences et abordez de meilleures perspectives.

5. Forger votre caractère

Souvent vous vous préoccupez tellement du futur et de bien faire que vous en développez une attitude maladive. Investissez-vous, jetez-vous à l’eau, vous apprendrez de vos erreurs. Ne considérez pas vos premiers succès comme des finalités, mais mettez-les au compte de « la chance du débutant ». Plutôt, forgez-vous, au fil de vos épreuves, un savoir-faire, un savoir-être et une mentalité de gagnant.

6. Avoir une haute estime de vous

Prenez soin de votre corps et de votre constitution, tel que vous êtes, et ne cherchez à ressembler à personne d’autre. Considérez que vous êtes un Etre unique et authentique et ayez une haute estime de vous. Vous vous sentirez heureux et en paix.

7. Reconnaitre vos limites

Admettez que vous n’êtes pas un super-héros et que vous ne pouvez donner que ce que vous avez. « A l’impossible, nul n’est tenu !». Organisez-vous, établissez vos priorités et vous vous rendrez compte que vous trouverez le temps qu’il faut au moment qu’il faut. Vous développerez une plus grande confiance en vous.

Lire la suite de l'article