7 Étapes pour faire des changements positifs et s’y tenir

7-etapes-pour-faire-des-changements-positifs-et-sy-tenir

Le changement est un processus continu qui nécessite du temps et du dévouement. Il n’a ni point de départ ni point final. Pour réussir le changement dont vous avez besoin, mettez en œuvre des actions de façon réaliste, jusqu’à ce qu’il devienne une partie intégrante de votre vie.

Éventuellement, certaines nouvelles habitudes s’installeront. Même si cela n’arrive pas aussi rapidement que vous aimeriez, le plus important est que vous soyez dans la bonne direction et que vous vous rapprochiez de votre objectif. Voici sept étapes essentielles pour aboutir à des changements positifs et durables.

1. N’oubliez pas que vous avez le choix

Remémorez-vous que vous seul avez le pouvoir de choisir et de rendre effectifs les changements positifs dans votre vie.

2. Commencez avec de petits objectifs

Ne vous attendez pas à des miracles. Déterminez ce que vous voulez atteindre et commencez par la plus petite étape. Si vous envisagez de devenir champion de course à pied, ne vous attendez pas à faire un semi-marathon en une semaine. Démarrez avec des intervalles de cinq minutes et augmentez lentement. Si vous voulez améliorer votre équilibre famille – travail, ne consacrez pas automatiquement dix heures à votre famille. Débutez par 15 à 30 minutes par jour, soyez réaliste.

3. L’associer à une habitude

Il serait préférable d’associer une nouvelle résolution à un comportement habituel, afin de mieux l’intégrer à votre quotidien et l’adopter. Par exemple, toujours faire votre Pilates avant de prendre votre douche ou faites une courte méditation, alors que vous buvez votre boisson chaude le matin. C’est une bonne façon de trouver un créneau horaire au sein de votre journée pour faire quelque chose de différent.





4. Donnez-vous des récompenses

Pensez à vous gratifier pour vos avancées. Ce peut être de petites récompenses, comme prendre un café uniquement si vous vous êtes bien entrainé le matin, ou une plus grande récompense comme vous acheter votre magazine préféré à lire sur le chemin du retour de la salle de gym. Quelle que soit la récompense, elle ne doit pas être incompatible avec votre objectif – si votre but est de manger plus sainement, ne cherchez pas la première pâtisserie.

5. Rendre public

Si vous prenez la responsabilité de ce que vous faites, vous êtes plus susceptible de l’accomplir. Partagez vos objectifs avec votre famille et vos amis. Cela signifie qu’ils seront compréhensifs et pourront vous aider à rester sur la bonne voie. Idéalement, trouvez un partenaire qui sera votre premier soutien lorsque vous vous sentirez faible. Appelez-le, lorsque vous n’êtes pas en forme ou sentez que vous n’y arriverez pas, et laissez-le vous motiver. Souvent c’est tout ce qu’il faut. Si vous pouvez trouver un partenaire qui passe par la situation, ce serait encore mieux.

6. Ayez le sens de la planification

Vous avez réussi à faire un changement et tout va à merveille à la maison. Mais alors que vous rendez visite à vos parents, tout tombe à l’eau. N’utilisez pas cela comme une excuse pour arrêter. Avec une préparation adéquate, cela peut être évité. Vous connaissez vos points faibles, soyez vous-même et donnez-vous les meilleures chances de continuer. Si cela signifie abandonner quelques petits plaisirs au début du processus, ainsi soit-il. Expliquez votre situation et n’oubliez surtout pas pourquoi vous avez entamé ce changement : soyez fort !

7. Accordez-vous du temps

Les changements ne se produiront certainement pas du jour au lendemain. Cela peut être frustrant au début, mais persévérez, rappelez- vous souvent pourquoi vous les faites et le processus pourrait devenir plus plaisant. Vous vous êtes mise vous-même en haut de votre liste pour une fois.
C’est un travail difficile, mais si c’est fait de la bonne façon, vous y arriverez. « Paris ne s’est pas fait en un jour ».

Lire la suite de l'article