7 Conseils de vie saine, si vous ne pouvez pas vous permettre une thérapie

7-conseils-de-vie-saine-si-vous-ne-pouvez-pas-vous-permettre-une-therapie

Avouons-le, la thérapie peut être chère. Beaucoup de personnes en auraient grandement besoin, mais elles n’ont pas les moyens de se le permettre. Voici sept conseils pour mener une vie saine et équilibrée, sans voir un thérapeute.

1. Tournez-vous l’extérieur

Beaucoup de gens sont déprimés parce qu’ils vivent trop dans leur tête. Ils sont constamment concentrés sur leur esprit, probablement à l’écoute d’un dialogue intérieur de jugements et de critiques : « Je ne suis pas assez bon, assez jolie, assez fort. J’aurais pu faire mieux. Je ne mérite pas, etc. ».

Sauf si vous n’avez eu que des relations parfaites, votre tête n’arrêtera pas de jouer ce disque rayé rempli de jugements et de critiques. Bien sûr, le volume de l’enregistrement varie en fonction de votre histoire. Il commence par une première émotion, la colère, le désespoir, la solitude, la tristesse et l’anxiété. Ces émotions peuvent alors se transformer en fausses croyances : « Le monde serait mieux sans moi. Je ferais mieux de boire. Personne ne me comprend. Personne ne m’aime. Je n’ai aucune valeur. Je ne mérite pas mieux que cela de toute façon ».

La solution est de libérer votre esprit ; d’accepter vos sentiments, mais baliser les pensées occurrentes ; ressentir de la colère, mais ne pas l’étiqueter ; ne pas tirer de conclusions à partir de votre jugement, peu importe à quel point il a l’air vrai. C’est normal de vous sentir seul, mais anormal de vous croire indigne d’être aimé.

2. Puisez dans votre « Moi solide » au lieu de votre « pseudo-Moi »

Plusieurs personnes vivent avec un pseudo-Moi, une fausse version d’elles-mêmes, non authentique au sujet de leurs besoins et désirs. Le pseudo-Moi cherche l’approbation des autres comme un moyen de sécurité. En faisant cela, le pseudo-Moi finira par taire vos dons et qualités qui vous rendent spécial et différent.

Très souvent, c’est la peur qui vous empêche d’aller à la rencontre de votre Moi solide, votre Être authentique, ce qui freine votre croissance spirituelle. Votre Moi solide vous permet de trouver votre voie et d’exprimer vos dons. Vous devez briser la peur.

3. Enlevez vos chaussures de bowling

La dispute que vous avez eue avec votre petit ami, la transition dans un nouvel emploi, vos expériences positives ou négatives ne doivent pas avoir de l’ascendant sur vous. Ils contribuent à votre développement personnel. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas de sentiments.



Vous vous rendez anxieux en vous accrochant à des buts que vous ne pouvez pas atteindre ou en cherchant à avoir une emprise quelconque sur des aspects de votre vie. Sachez prendre du recul ou vous détacher du passé. Vous empruntez ces expériences comme une paire de chaussures de bowling et vous devez les utiliser comme un outil.

4. Prenez des décisions fermes

Vous faites souvent trop de compromis dans votre emploi, vos relations et divers domaines de votre vie qui influencent négativement votre santé et votre bonheur.

Sans fermeté, sans objectif précis, vous êtes fragile et vulnérable. Vous êtes semblable à un morceau de bois à la dérive flottant sur l’océan. Vous commencez à croire que vous ne valez rien, vous perdez confiance en vous et vous tombez facilement dans la dépression.

5. Faites des choix sains

La plupart des gens se laissent façonner par le monde extérieur, les besoins financiers, la carrière, les opinions d’autrui. Avec cet état d’esprit, il est presque impossible d’être authentique, de vous exprimer pleinement et vous vivez avec de nombreux ressentiments.

Faites des choix personnels, sains, qui cadrent avec vos objectifs et évacuez vos sentiments négatifs. Votre véritable trésor est votre Être intérieur. Prenez-en soin et vous vivrez constamment heureux et épanoui.

6. Illuminez votre quotidien

Tout le monde a de la lumière en soi, bien que la plupart n’en soient pas conscients. Vous êtes tellement occupé et obsédé par l’avenir ou vous vous attardez tellement sur le passé que vous ne remarquez pas cette lumière lorsqu’elle brille.

Veillez à profiter sainement – même des petits instants – de votre vie : la première gorgée de café chaud le matin, les quelques secondes après une course rapide, le moment de votre repas préféré, le parfum de votre amant, etc.
Si vous prêtez attention à ces moments, vous apporterez des éclaircies dans votre quotidien et vos journées seront plus vivantes et plus gaies.

7. Partagez votre histoire

Vous pouvez tirer autant d’enseignements des histoires des autres que des vôtres. Partagez votre expérience pour permettre à ceux qui vous entourent de tirer aussi des leçons de vie et d’enrichir leur connaissance. Trouvez les canaux appropriés pour le faire et que votre désir soit d’apporter de l’aide à votre prochain.

Lire la suite de l'article