Quantcast

7 Conseils pour un agréable moment de retraite de Pleine Conscience à domicile

L’avantage de prendre un moment de retraite à domicile est que c’est gratuit et vous pouvez le refaire aussi souvent que souhaité. Le seul inconvénient est que vous risquez d’être entouré des distractions régulières de votre maison, vous aurez donc besoin d’une bonne dose de volonté. Voici sept conseils pour vous aider.

1. Réveillez-vous et étirez-vous

Quand vous vous réveillez, étirez votre corps, et quand vous vous levez, posez franchement vos pieds et sentez la température du sol contre la plante de vos pieds.

2. Prenez une douche en Pleine Conscience

Lorsque vous prenez une douche, remarquez le bruit de l’eau, la température, l’odeur de votre savon, la sensation de vos mains sur votre peau, la texture de la serviette que vous utilisez.

3. Habillez-vous avec conscience

Lorsque vous vous habillez, notez les couleurs que vous choisissez, la sensation du tissu contre votre peau, le mouvement de vos membres que vous enfilez dans vos vêtements.

4. Cuisinez avec amour

La préparation des aliments devrait être une expérience agréable. Appréciez la température de l’eau avec laquelle vous lavez votre salade, entendez le bruit du couteau alors qu’il fend le poivron, sentez la texture de la salade pendant que vous la séchez.



5. Savourez chaque bouchée

Lorsque vous mangez, prenez le temps de vous asseoir à table. Regardez votre nourriture comme si vous la voyiez pour la toute première fois. Mâchez lentement, peut-être sur un côté différent de la bouche ou des dents que celui auquel vous êtes habitué. Et bien sûr, arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié.

6. Méditez

Lors d’une journée de Pleine Conscience silencieuse, vous devriez vous efforcer à respecter la solennité du moment. Vous pouvez utiliser une méditation guidée enregistrée, si vous en avez besoin. Sinon, méditez en silence aussi longtemps que vous le souhaitez.

7. Bougez avec la Pleine Conscience

Vous pouvez pratiquer le yoga ou faire une promenade en nature. Essayez d’utiliser un rythme plus rapide ou plus lent qu’à votre habitude, pour vous aider à accroître votre conscience de l’instant présent.

Commencez votre retraite sans attente ni objectif. Voyez ce qui se passe pour vous, sans jugement. Si vous vous sentez fatigué après, ne vous inquiétez pas, c’est un sentiment naturel. Permettez à votre corps et à votre esprit de se reposer.

Lire la suite de l'article