Quantcast

7 choses que vous ne savez pas et que vous faites parce que vous êtes très intelligent

7 choses que vous ne savez pas et que vous faites parce que vous êtes très intelligent

Le psychologue américain David Wechsler, auteur de nombreux tests, définissait l’intelligence comme « la capacité à agir dans un but déterminé, à penser rationnellement et à avoir des rapports efficaces avec son environnement ». Les enfants qui obtiennent de bons résultats aux tests d’intelligence sont considérés comme étant plus intelligents que ceux qui obtiennent de mauvais résultats. Ainsi, le QI devient un capital marchand sur lequel on va investir. Toutefois, ces derniers temps, les spécialistes sont  mitigés quant à la définition de l’intelligence. En effet, ils estiment qu’il existe plusieurs intelligences et qu’il n’y a pas de modèle universel.

Dans cette construction rigide de la définition de l’intelligence, où en êtes-vous ? Pensez-vous être intelligent ? Nous vous présentons quelques qualités qui signifient que vous êtes aussi intelligent, même si vous pensez ne pas l’être.  

Voici les sept qualités prouvées par la science, associées à des personnes très intelligentes :

  1. Etre un oiseau de nuit

Selon des recherches scientifiques, les gens qui dorment tard la nuit sont plus intelligents que ceux qui dorment tôt. Cela signifie qu’il y a une corrélation entre l’intelligence supérieure et le fait d’être noctambules. De plus, ces derniers sont mentalement plus éveillés pendant la plus longue partie de la journée que les lève-tôt. Marina Giampietro, l’auteur principal de l’étude, explique que veiller tard pourrait « favoriser le développement d’un esprit non conventionnel et d’une capacité à trouver des solutions alternatives et originales. ». Les noctambules ont tendance à travailler tard et mûrissent un esprit plus créatif. 

  1. Être introverti

Une étude réalisée par le Gifted Development Center a montré que 60% des enfants dotés d’un QI élevé sont introvertis sur le plan comportemental. Le psychologue allemand Hans Eysenck a également effectué des expériences sur des introvertis et a constaté qu’ils possèdent une excitation corticale élevée, c’est-à-dire que leur capacité à traiter l’information par seconde est supérieure à celle d’un extraverti moyen.



  1. Etre drôle

Si vous êtes capable d’être drôle et de faire rire les autres, votre QI est certainement plus élevé que la normale. En effet, les gens drôles sont plus créatifs et leurs conversations ne sont jamais ennuyantes et ceci découle de leur niveau élevé d’intelligence. Les personnes ayant le sens de l’humour ont également obtenu de meilleurs résultats aux examens d’intelligence verbale. Cette sorte d’intelligence est nécessaire chez l’adulte car elle lui permet de faciliter la vie, à travers la maîtrise des lettres, de l’écrit et de l’oral.

  1. Accepter sa connaissance limitée

Les gens intelligents n’ont aucune honte à admettre qu’ils ignorent certaines matières et ne prétendent pas être connaisseurs dans tous les domaines. Ils sont ouverts à l’apprentissage de nouvelles choses, ce qui leur permet d’être plus intelligents contrairement aux personnes moins intelligentes qui surestiment leurs capacités cognitives. C’est l’effet Dunning-Kruger ou effet de sur-confiance selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence ce qui les empêche de reconnaitre leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités. Ce phénomène a été démontré au travers d’une série d’expériences dirigées par David Dunning et Justin Kruger. Leurs résultats furent publiés en décembre 1999 dans la revue Journal of Personality ans Social Psychology.   

  1. Manifester sa curiosité à propos de tout

Les gens qui manifestent des signes de curiosité sont en fait plus intelligents que les autres. Comme Einstein l’a joliment dit : "Je n’ai pas de talents particuliers, je ne suis que passionnément curieux".

  1. Ouvrir son esprit à tout 

Cette capacité vous permet de comprendre les différents points de vue qui vous sont présentés. Vous êtes prêt à accepter l’existence d’opinions multiples et à essayer de nouvelles idées. Selon les chercheurs, les gens qui sont disposés à voir les deux côtés d’un argument ont tendance à réussir mieux leur test d’intelligence. Mais cela ne veut pas dire qu’une personne intelligente acceptera n’importe quelle idée qui lui sera présentée.

  1. Faire preuve de sensibilité à l’égard des autres

L’intelligence ne veut pas dire être insensible aux autres. Une personne vraiment intelligente fait preuve d’empathie et de compassion envers les autres. La capacité de se mettre à la place de l’autre montre le degré de maturité de l’être humain.

Lire la suite de l'article