6 étapes pour devenir plus optimiste

6-etapes-pour-devenir-plus-optimiste

Il est tout à fait normal qu’on se sente mal lorsque quelque chose de négatif nous arrive et qu’on réagisse. Mais ceci n’est pas tout à fait vrai. Les recherches démontrent que le bonheur est plus une question de choix. Il suffit de regarder le bon côté des choses, ce qui n’est pas nécessairement aisé.

Voici 6 astuces pour vous aider à devenir plus optimiste

1. Ne soyez pas négatif
Il ne s’agit pas ici de voir la vie entièrement en rose mais de voir le positif dans une situation négative. Cependant, il ne faut pas oublier le côté négatif mais l’observer et l’utiliser à notre avantage.

2. Pratiquez la plaine conscience
Pratiquez la pleine conscience et observez vos pensées. Dès que vous repérez des pensées négatives, arrêtez-les avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. C’est l’importance de l’observation.
Souvent on n’est pas conscient de nos pensées et nous nous laissons entraîner dans des spirales négatives. Les personnes qui observent leurs pensées peuvent facilement éviter ce piège.

3. Évitez de juger vos pensées
Dans notre société d’aujourd’hui on éprouve le besoin de qualifier de bon ou de mauvais tout ce qui nous arrive, incluant nos pensées.

Mais si on veut réussir dans l’atteinte de notre bonheur on doit laisser tomber cette mauvaise habitude.
Comme cité dans le point précédent, il est important d’être complètement conscient de ce qui se passe dans votre esprit pour pouvoir identifier les pensées négatives et les arrêter au vol. Il faut comprendre que ces pensées ne sont effectivement que des pensées et non des faits.

4. Nourrissez votre positivité
La seule manière de s’encourager dans ce processus est d’adopter des habitudes qui renforcent le nouveau comportement positif comme la méditation ou la pratique d’activités qui nous passionnent.

5. Participez à des conversations enrichissantes
Toute personne, même les plus positives s’autocritiquent parfois. La différence, c’est que ces dernières tournent ces pensées en actions

6. Entourez-vous de personnes positives
Les relations humaines peuvent parfois devenir toxiques et les personnes négatives peuvent facilement nous entrainer avec elles dans leur engrenage.

Les recherches scientifiques ont prouvé que le stress et l’anxiété sont contagieux et on doit donc se préserver. Cependant elles ont aussi prouvé que le bonheur et la joie le sont aussi. Alors entourez-vous de personnes positives qui ont une attitude bénéfique pour vous et qui pourra vous enrichir.

Lire la suite de l'article