5 Signes qu’il est temps de quitter votre emploi

Quitter un emploi n’est évidemment pas une décision que vous devez prendre à la légère. elle est de celles qui réclament prudence et réflexion. Toutefois, certaines circonstances peuvent rendre cette décision impérative et urgente. C’est le cas quand votre emploi actuel entrave votre progression de carrière ou présente un risque pour votre santé mentale ou physique. Tour d’horizon de ces circonstances qui doivent vous conduire à rechercher un nouvel emploi séance tenante.

1. Votre emploi ne vous offre aucune possibilité d’avancement

Vous sentez-vous coincé à un poste ou on vous a dit que vous n’aurez jamais de promotion ? Avez-vous reçu des évaluations négatives concernant vos performances parce que vous avez exprimé des préoccupations au sujet de votre travail ? Demeurer à un poste où vous n’avez aucune chance d’être récompensé par une promotion ou un meilleur salaire peut conduire au mieux à un ennui profond, pis, à une mise à pied ou à un licenciement inattendu.

2. Votre travail est devenu une routine

Vous consacrez-vous chaque jour à des tâches que vous pourriez faire les yeux fermés? Occupez-vous, depuis des années le même poste, sans nouvelles responsabilités et sans opportunités de progresser? Alors que nous vivons à une époque de mutation industrielle et économique accélérée, il est important de rester à la pointe de l’innovation dans son domaine et d’être constamment stimulé intellectuellement.

3. L’atmosphère sur votre lieu de travail est malsaine

Voici quelques exemples : vous ne pouvez jamais finir une tâche sans être interrompu par des collègues qui envahissent votre espace de travail ; la vie de votre bureau est régie par les commérages, les coups de couteau dans le dos et le népotisme ; vos collègues se saoulent ensemble tous les jours après le travail et font pression sur vous pour que vous les accompagniez ; votre patron a une aventure extraconjugale avec quelqu’un du bureau et cela impacte tout le monde sur votre lieu de travail.

4. Vous montrez des signes physiques ou émotionnels de stress extrême

Un nombre croissant de personnes tolèrent des emplois à haut niveau de stress pendant si longtemps qu’elles en deviennent littéralement malades, souffrant de problèmes physiques tels que des ulcères ou des chutes de cheveux, ou de de problèmes émotionnels, comme une dépression ou une anxiété sévère. D’autres se « soignent » à coup de drogue ou d’alcool sur leur lieu de travail.

Si vous vous trouvez dans une de ces situations, fuyez ! Aucun emploi ne vaut votre santé – peu importe à quel point il est bien payé, il vous confère la légitimité – à quel point vous le vouliez – du départ. Quand vous en êtes là, les choses ne peuvent qu’empirer. Vous avez besoin d’une vie équilibrée et vous la méritez.

5. votre patron est abusif

Vous seriez étonné du nombre de cadres qui tolèrent le comportement abusif de leur patron. Des exemples ? S’il crie sur vous, jette des choses sur vous, vous humilie ou vous rabaisse devant d’autres ou menace régulièrement la sécurité de votre emploi, vous travaillez avec un patron abusif. C’est aussi le cas si vous êtes harcelé d’une manière ou d’une autre.

Personne ne mérite d’être traité ainsi. Malheureusement, de nombreuses sociétés tolèrent ce genre de comportements au nom de la rentabilité. Vous n’avez pas à le faire. Alors, ne perdez pas de temps : mettez votre CV à jour et partez en quête d’un nouvel emploi. Il est temps d’envoyer à vous-même et aux autres le message que vous méritez mieux que ça.