Les 5 Recettes des couples qui durent

Alors que certains couples vivent une relation durable et se rapprochent de plus en plus au fil du temps, d’autres passent par une période de feu d’artifice. Quelles que soient leurs spécificités, les relations viables reposent sur des recettes gagnantes. En voici cinq.

1. Le Dévouement

Un clinicien compétent peut déterminer, en moins de dix minutes de rencontre, si un couple a une chance de durer. Comment ? En posant une question simple : « A quel point êtes-vous engagés pour la survie de votre relation ? ». L’engagement de chacun envers la relation non seulement révèle si elle va durer, mais indique aussi le niveau global de satisfaction des deux partenaires.

Avouons-le, le maintien d’une relation nécessite un fort dévouement. Les deux partenaires doivent être prêts à s’impliquer ensemble et franchement. Il est important de noter que les conflits servent à enrichir et apporter un nouvel élan à la relation, s’ils sont bien gérés. Tant que chacun des conjoints est disposé à s’investir pour faire fonctionner la relation, il y a de bonnes chances qu’ils y arrivent.

2. L’Appréciation

Les couples qui vivent heureux très longtemps ne se contentent pas de s’aimer l’un l’autre, mais ils s’apprécient activement. L’amour est leur tremplin et ils admirent et respectent véritablement leurs opinions, leurs valeurs et leurs objectifs, de façon réciproque. C’est une pratique qui exige un effort soutenu.

3. L’Empathie

L’empathie, par opposition à la sympathie, consiste à comprendre comment le conjoint se sent selon son point de vue, plutôt que de projeter vos propres convictions. Les couples heureux s’engagent activement à comprendre et soutenir leurs états émotionnels. Cette attitude, à son tour, suscite le comportement positif en société (comme l’aide et le bénévolat). Etre sincère envers votre partenaire est essentiel pour le mettre en confiance.

4. L’Activité sexuelle

L’Etre humain est conditionné à croire que l’attraction disparaît inévitablement avec le temps. En vieillissant, les hommes connaissent une baisse de testostérone et ressentent difficilement l’excitation. Les femmes, par contre, produisent proportionnellement plus d’œstrogènes et restent plus sensibles.

Cette augmentation du désir, couplée au déclin de l’excitation chez l’homme, peut avoir un impact sur l’estime de soi et sur la relation elle-même. À ce moment, il est important d’accroitre la communication et de créer les circonstances pour renforcer l’attraction physique et émotionnelle.

5. La Complicité

Les couples heureux aiment passer du temps ensemble et en font une priorité. Parfois, il est bon de prendre des vacances avec votre conjoint pour vous évader et ressourcer votre union. Mais tout comme la communication requiert du travail, créer du temps de qualité avec votre partenaire en requiert autant.

Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien de couples ne passent du temps ensemble que pour faire les courses, discuter de la garderie des enfants ou pour se disputer sur qui a laissé le bouchon du dentifrice ouvert. Faites la différence.