Quantcast

5 Raisons de faire des mouvements de planche tous les jours

La planche est un exercice qui n’est pas près de se démoder. La raison en est que pour renforcer les abdominaux, il n’y en a pas de meilleur. Ce mouvement fait travailler tout le corps et brule plus de calories que les sit-ups traditionnels. Voici 5 bonnes raisons pour rajouter les mouvements de planche à votre pratique sportive.

1. Des abdos bien sculptés

Cet exercice fait travailler tous les abdominaux et c’est important car chacun des muscles a une fonction spécifique et joue un rôle différent dans la formation de votre corpulence.
L’abdomen transversal augmente la pression abdominale de sorte que vous pouvez soulever plus de poids. Le muscle droit de l’abdomen améliore les performances au saut et en donne la sculpture. Les muscles obliques sont responsables des mouvements de torsion et de flexion. Le développement de ces muscles renforce la sveltesse du corps. Les muscles glutéaux soutiennent le dos, stabilisent le bassin et en donnent le relief.

2. Réduit le risque de blessures

Un tronc solide donne au corps la possibilité de faire des mouvements en toute aisance. Pour faire du sport et des activités quotidiennes sans douleur, il est essentiel d’avoir un tronc solide. La planche est un exercice adéquat pour bâtir des muscles et protéger la colonne vertébrale et les hanches lors des mouvements.

3. Se pratique n’importe où

Cet exercice est très pratique lorsque vous êtes en voyage ou si vous vous trouvez dans un espace réduit. Vous n’avez besoin d’aucun équipement et il ne prend pas trop de temps.

4. Améliore la posture

Des abdominaux forts se traduisent par un corps ferme. Vous vous tiendrez plus droit, car les muscles du tronc soutiennent la colonne vertébrale qui aide au maintien d’une bonne posture.

5. Améliore l’équilibre

Un tronc solide assure la stabilité de tout le corps et est essentiel pour l’équilibre et la coordination. Si le tronc est faible, il sera plus difficile de trouver l’équilibre et de le garder.



Voici 4 exercices pour vous aider à avoir des abdos d’enfer!

NoraTobinPlank

La planche sur les avant-bras

Mettez-vous sur vos avant-bras avec les jambes allongées derrière. Amenez vos coudes directement en-dessous de vos épaules. Mettez-vous sur vos orteils pour former une ligne droite avec votre corps, de la tête aux pieds. Rentrez votre nombril vers votre colonne vertébrale et contractez les muscles de vos jambes tout le long. Gardez cette position au moins 30 secondes.

La planche sur le côté

Mettez-vous sur le côté droit avec votre coude en dessous de votre épaule, les jambes croisées. Etirez-vous aussi loin que possible pour créer une ligne droite et étendez votre bras gauche directement par-dessus votre épaule en appuyant fort avec votre bras droit sur le matelas. Gardez les abdominaux contractés tout le long et gardez cette position au moins 30 secondes de chaque côté. Pour rendre l’exercice plus difficile, levez une jambe comme sur la photo.

Planche avec les bras tendus et toucher d’épaule

Prenez la même position qu’une planche normale, mais cette fois en plaçant les mains en-dessous des épaules et en gardant les bras droits et tendus. Rapprochez les omoplates et rentrez le nombril vers la colonne vertébrale. Gardez les jambes contractées tout le long et maintenez la position au moins 30 secondes.

Dans la position précédente, sans rapprocher les omoplates et en gardant les pieds plus larges que les hanches, touchez votre épaule droite avec la main gauche. Revenez au centre et refaites le mouvement avec la main et l’épaule opposées. Alternez ainsi en gardant le torse et les jambes aussi stables que possible pendant 30 secondes au moins.

Lire la suite de l'article