Quantcast

5 Questions essentielles à poser avant de vous marier

La vie conjugale est précédée d’un moment d’échange et de communication préalable où les conjoints apprennent à se connaître, avant de mûrir leur décision de se mettre ensemble. Pendant cette période, ils se posent plusieurs questions sur leur vie de couple. Voici cinq points essentiels à aborder avant de vous marier.

1. Les manies

Comme l’alcool, la drogue, le jeu, le sexe sont des facteurs d’addiction, il est bon de savoir si le conjoint est accro aux médias sociaux et autres technologies comme les smartphones. Les manies sont préjudiciables à une relation saine et durable.

Ces défauts du caractère peuvent être secrets ou visibles et difficilement évaluables. Prenez note des indices subtils et des changements de comportement. Utilisez votre intuition et écoutez attentivement quand les amis et la famille parlent de votre partenaire.

Méfiez-vous de tout partenaire qui nie l’existence d’une difficulté, affirme qu’il peut arrêter à tout moment ou vous rejette la faute. Cette attitude peut nécessiter une thérapie. Votre partenaire se sentira réconforté si vous l’y accompagnez.

2. Les relations sociales

S’il est sociable, il est normal que votre partenaire ait des amis de longue date et qu’il profite souvent de leur compagnie, car ce sont de précieux instants où il s’exprime, se défoule et développe de bonnes aptitudes de communication, d’empathie, de résolution de conflits, de compassion nécessaires à votre vie de couple.

Soyez très prudent dans une relation avec quelqu’un qui n’a pas d’amis, a seulement des amis superficiels et/ou de nouveaux amis, mais pas d’amis de longue date ou n’a pas de relations sincères.



3. L’estime de soi

Les couples sains sont la conséquence de deux personnes ayant une bonne estime de soi. Inversement, les personnes à faible estime de soi se voient sous un jour négatif et projettent généralement leurs pensées pessimistes sur leur partenaire.

Une manque d’estime de soi peut être la conséquence d’un passé chargée. Il est bon d’aider votre partenaire à retrouver la confiance, s’il y est favorable ; au cas contraire, réfléchissez à deux fois, avant de vous engager.

4. La relation à l’argent

Pour mener une vie harmonieuse, vous devez avoir une relation simple et saine avec l’argent. Si vous avez des visions incompatibles sur la gestion de votre patrimoine, l’épargne et l’avenir, votre couple en souffrira.

L’argent est l’une des plus grandes menaces pour une relation. Donc, parlez ouvertement de finances dès le début. Comprenez la relation de votre partenaire à l’argent, considérez ses précédents financiers et faites des plans communs pour l’avenir.

5. Le degré de responsabilité

Dans une relation, les deux partenaires doivent être en mesure de prendre la responsabilité de leur comportement et de leur façon de communiquer. Une personne qui met constamment l’accent sur les défauts de son partenaire et le blâme rendra presque impossible la viabilité de la relation. Toute relation saine nécessite une communication constructive honnête et une vision commune franche et sincère.

Si votre partenaire a pour habitude de rejeter la faute sur vous ou sur son entourage ou a tendance à négliger ses responsabilités, alors pensez à remettre les pendules à l’heure et faites face aux faits car une fois la lune de miel passée, ils vous pointeront du doigt.

Rappelez-vous : La force de toute relation est tributaire de la santé de son membre qui est en moins bonne santé.

Lire la suite de l'article