5 Principes sanskrits pour illuminer votre vie

A travers vos pratiques ou croyances, vous recherchez l’illumination pour mener une vie agréable. Le sanskrit est une langue de vibrations, les mots renferment de l’énergie, comme le son « OM » ​- ​le Son de l’Univers. Voici cinq mots sanskrits qui sont des principes pour illuminer votre vie.

1. Santosha : Contentement

« Quand tous vos désirs se distillent, vous avez deux voix, aimer davantage et être heureux ». Hafiz
Santosha est la pratique pour trouver le contentement ou le bonheur, quelles que soient les circonstances extérieures. Vos modes de pensée habituels vous dictent souvent que vous ne disposez pas de ce dont vous avez besoin pour être heureux.

Votre toute nouvelle montre est rayée, votre nouvel amant a quelques défauts ou le nouvel emploi n’est pas tout à fait ce que vous attendiez, tout cela vous pousse à vouloir abandonner et sauter dans le prochain train. A la quête perpétuelle du bonheur, Santosha vous rappelle que ce dont vous disposez maintenant est précieux et transitoire, puis vous invite à la gratitude.

2. Upeksha : Équanimité

« Vous êtes le ciel, tout le reste est la météo ».Pema Chodron
Une sagesse enseigne que l’Être humain est constamment tiré dans des directions différentes. C’est ainsi que vos émotions sont tiraillées. Les émotions varient à travers le temps et le Ciel apporte sérénité.
Pour pratiquer l’équanimité, vous devez cultiver la Pleine Conscience. Utilisez ce principe quand vous vous sentez emporté dans un tourbillon de pensées qui ne vous rendent pas service.

3. Sraddha : Foi

Vous êtes souvent sujet au doute ou à l’incertitude sur votre chemin de vie. Vous n’êtes pas sûr de savoir où vous allez, de faire le bon choix. Parfois, vous semblez confus et perdre votre vocation. Sraddha est la croyance intuitive intérieure que vous marchez assurément vers les objectifs de votre vie. Elle vous élève de votre perception limitée de la réalité vers une vision plus universelle. Rappelez-vous ce principe quand vous avez besoin de trouver le courage de croire que tout ce qui concerne votre voyage sur cette terre se déroule exactement comme il se doit.

4. Bhavana : Culture spirituelle

« Votre esprit n’est pas une cage, c’est un jardin. Et il faut le cultiver ». Libba Bray
Ce principe rappelle que pour que toute plante grandisse, la santé du sol est la plus importante. Vous devez donc chercher à nourrir et à fertiliser votre esprit pour créer un environnement bénéfique à votre croissance spirituelle, émotionnelle et mentale.

Pour cultiver, vous devez retirer les mauvaises herbes, qui représentent vos stéréotypes et préjugés, puis planter la bonne semence, c’est-à-dire un mode de vie et des habitudes conformes à votre quête spirituelle : l’amour, la bonté, la joie, le bonheur, l’humilité, la gratitude et la paix.

5. Satya : Vérité et Honnêteté

« Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête ». Gandhi
La beauté de ce mot est le puissant effet qu’il peut avoir sur votre vie. Si vous vivez conformément à votre véritable identité spirituelle, votre vie sera affranchie de la souffrance. Si tout ce que vous pensez, dites, ressentez et faites vous conduit vers votre chemin le plus élevé, alors vous expérimentez le Satya.
Fortifiez-vous sur votre chemin de vie et soyez honnête envers vos émotions intérieures, vous trouverez satisfaction à votre soif spirituelle et expérimenterez la béatitude.