5 minutes de respiration diaphragmatique pour vous procurer plus de vitalité et d’énergie

Que feriez-vous, si vous saviez que pour améliorer votre santé il vous suffisait de respirer différemment ?

La plupart des gens respirent très superficiellement. Ceci est souvent désigné comme « la respiration thoracique » qui commence généralement entre 4 et 7 ans, l’âge auquel vous commencez à développer le contrôle volontaire de la musculature dans la région thoracique (poitrine). Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bébés ont cette merveilleuse capacité à pleurer et à crier très fort, malgré leur taille ? La raison réside dans la façon dont ils respirent, qui est communément appelée « Respiration diaphragmatique ».

Dans la respiration diaphragmatique, votre estomac se dilate vers l’extérieur, tandis que les côtes inférieures se dilatent vers le côté, ce qui pousse le diaphragme à se contracter. Ainsi, contrairement à la respiration thoracique, où seul le thorax est sollicité, la respiration diaphragmatique remplit chaque partie de vos poumons, y compris les parties inférieures.

Pourquoi pratiquer la respiration diaphragmatique

Les capillaires pulmonaires stimulent l’échange d’oxygène avec le reste de votre corps et il y en a plus dans les parties inférieures des poumons que dans les parties supérieures, donc lorsque vous pratiquez la respiration diaphragmatique, vous profitez d’un meilleur remplissage et vidage de vos poumons, d’où une meilleure oxygénation du sang. Un avantage supplémentaire est que les organes de l’appareil digestif fonctionnent mieux, favorisant ainsi une meilleure digestion. Enfin, vous vous sentez plus énergique et avez une bonne activité cérébrale, votre attention est plus accrue, vos organes et vos muscles sont mieux nourris et vos tissus plus sains.

Les quatre étapes simples de la respiration diaphragmatique

1. Installez-vous confortablement

2. Placez vos mains sur votre estomac

3. Inspirez lentement par le nez (qui filtre l’air avant d’entrer dans vos poumons) et emplissez votre estomac (vous sentirez votre abdomen gonfler).

4. Expirez aussi lentement par le nez ou la bouche en rentrant votre estomac (vous sentirez votre abdomen se creuser).

Pratiquez la respiration diaphragmatique quotidiennement cinq à dix minutes le matin au réveil et le soir au coucher. Vous bénéficierez de plus de vitalité et tous vos muscles seront plus détendus.