5 Méthodes naturelles pour traiter la dépression

5-methodes-naturelles-pour-traiter-la-depression

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il y a plus de 350 millions de personnes qui souffrent de dépression aujourd’hui dans toutes les régions du monde.

Ensemble, la thérapie et la médication sont des traitements très populaires pour aider les gens à gérer et guérir leur dépression, cependant ces traitements ne sont pas efficaces pour tout le monde.

Certaines personnes n’ont pas besoin de médicaments pour venir à bout de leur dépression car les causes sont diverses et diffèrent d’un cas à l’autre. De plus les médicaments ont souvent des effets secondaires désagréables tels la prise de poids et la dépendance. Il est important de noter que les médicaments peuvent engendrer un débalancement chimique dans le cerveau qui n’est pas sans conséquences.

Voici 5 traitements holistiques pour gérer la dépression qui peuvent être efficaces seuls ou en complément à un autre traitement.

1. Prenez soin de vos intestins (gut)
Qui aurait cru que des intestins en santé pourraient représenter une meilleure santé mentale ?
Des intestins enflammés pourraient contribuer à la dépression à cause de la relation entre le système digestif et le cerveau. Certaines études ont démontré qu’une sorte de probiotiques peut réduire les symptômes de la dépression en résolvant les problèmes digestifs.

Pour prendre soin de vos intestins:

Mangez des bouillons à base d’os
Prenez de la vitamine B
Mangez plus de graines
Consommez des acides gras comme l’oméga 3

2. Utilisez la nourriture comme médicament
Certains aliments peuvent provoquer des réactions chimiques qui causent des inflammations. Ces inflammations peuvent entraver le traitement de la dépression. Éliminer les sucres raffinés de votre alimentation peut faire une énorme différence.
D’un autre côté, plusieurs aliments ont un effet bénéfique sur le traitement de la dépression tel le turmeric.

3. Passez des tests pour vos hormones.
Un simple test de salive peut révéler beaucoup plus sur vos hormones qu’un test sanguin. En vérifiant vos taux de cortisol, d’œstrogène, de progestérone et de mélatonine vous aurez une idée sur votre constitution hormonale, ce qui pourra aider votre médecin à vous prescrire le traitement adéquat.

4. Prenez le temps de pratiquer la pleine conscience quotidiennement
Tous les jours on croule sous une multitude de responsabilités qui nous empêchent de nous concentrer sur le moment présent. Apprendre à pratiquer la pleine conscience et l’incorporer quotidiennement dans notre vie peut aider à diminuer l’anxiété.
On a tendance à croire qu’être occupé est bien mais parfois nous devons prioriser l’être humain et le mettre en premier plan devant les tâches quotidiennes.
En essayant de comprendre nos émotions nous pouvons prendre du recul et prendre conscience qu’elles ne reflètent pas le moment présent ni qui on est. Cet exercice peut nous éviter de rentrer dans une spirale de pensées négatives.

5. Ayez de la gratitude
Quand on se concentre sur ce que l’on a et non ce que l’on n’a pas, notre état d’esprit change automatiquement. Exprimez votre gratitude envers la vie et les personnes qui sont autour de vous tous les jours et tenez un journal de tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant pour vous y référer à chaque fois que vous vous sentez déprimé.

Lire la suite de l'article