Quantcast

5 Bonnes raisons de pratiquer la méthode Pilates

Les exercices de conditionnement physique ont aussi besoin d’être doux, rafraîchissants et passionnants, tout en permettant un traitement en profondeur des muscles. La méthode Pilates forge, en plus, votre concentration, votre posture, votre respiration, vos muscles et votre esprit. Découvrez cinq bonnes raisons de vous y mettre.

1. Les besoins de votre corps sont en constante évolution

Le Pilates s’adapte à vos besoins uniques. Les jours où vous avez envie d’intensité, vous pouvez adopter une séance d’entraînement rapide et à haute énergie. Toutefois, si votre entraînement en cours vous a épuisé, vous pouvez utiliser la méthode Pilates comme exercice de restauration, pour vous ressourcer et recharger votre batterie interne.

L’objectif de chaque session Pilates est de vous rendre plus énergique. En outre, cette technique vous apprend à vous accorder aux besoins physiques et mentaux spécifiques de votre corps.

2. Le Pilates relie le corps et l’esprit

La concentration est le principe majeur qui relie l’esprit avec le corps. L’esprit dirige les actions de votre corps et lorsque vous placez votre attention sur les muscles utilisés lors de l’exécution d’un exercice, vous commencez à remarquer combien ces muscles travaillent. Partant, vous développez une bonne harmonie de vos mouvements. Voilà le lien corps-esprit dans sa forme la plus simple.

La pratique constante permet d’approfondir votre compréhension de ce lien et de faire des changements conscients. Vous développerez une plus grande conscience de votre corps au fil des entraînements.



3. Vous découvrirez votre source intérieure d’énergie

La musculature de l’abdomen, le bas du dos, les hanches et les fessiers représentent votre centrale énergétique. Vous êtes probablement habitué à accomplir vos exercices quotidiens avec l’aide de vos bras et de vos jambes ; comme chez la plupart des gens, le tronc est souvent négligé et faible. C’est le point de départ de la méthode Pilates. Les exercices commencent à partir de cette région centrale du corps et impliquent vos bras et vos jambes. Un tronc fort permet de construire une base solide pour coordonner vos mouvements.

4. La qualité de vos mouvements importe

Le contrôle musculaire est d’une importance capitale pour produire des résultats positifs. La méthode Pilates sollicite l’ensemble du corps au cours de chaque session, car elle met l’accent sur la qualité de vos mouvements plutôt que sur la quantité – chaque mouvement a un but. Vous apprendrez à utiliser les bons muscles nécessaires à chaque exercice et à libérer l’excès de tension et d’effort. Ainsi, vos mouvements apporteront des résultats optimaux.

5. L’exercice devient plus significatif pour vous

Lorsque vous pratiquez en pleine conscience le répertoire Pilates, vous développez un sens renouvelé de vos objectifs d’entrainement. L’exercice devient plus significatif. Vous remarquerez des changements subtils se produire, ainsi qu’un meilleur équilibre de votre corps et de votre esprit.

Il ne fait aucun doute que la méthode Pilates offre de nombreux avantages, notamment une force accrue, une plus grande flexibilité, une meilleure facilité des mouvements et un lien profond entre l’esprit et le corps.

Lire la suite de l'article