5 Bienfaits surprenants de l’amour et de l’amitié

5-bienfaits-surprenants-de-lamour-et-de-lamitie

Nous partageons tous qu’un amour réciproque et sain accroit notre bien-être. Voyons comment nos relations affectives peuvent influer positivement sur notre santé et notre amour-propre.

1. Santé physique

L’ocytocine, l’hormone du lien et de l’attachement, est sécrétée lorsque nous sommes en compagnie de nos proches et nous en produisons plus quand nous sommes en contact avec des êtres chers. Cette hormone réduit la tension, le stress, la douleur, renforce le système immunitaire et booste notre énergie intérieure ; ce qui nous permet de mieux apprécier la vie.

Les études psychologiques ont établi que la solitude augmentait la tension, alors que l’extraversion la réduisait. Ainsi, ce principe actif améliore notre capacité à reconnaître et à répondre de façon appropriée aux signaux sociaux et, par ricochet, tous les aspects de notre bien-être.

2. Santé intellectuelle

Notre santé intellectuelle ne dépend pas uniquement des livres et de nos apprentissages, mais aussi des gens qui nous entourent. Nous nous améliorons à travers notre ouverture d’esprit et notre relation aux autres. Ce sont nos interactions avec notre environnement qui décuplent notre compétence, notre esprit de créativité et qui nous aident à prendre les bonnes décisions.

3. Santé émotionnelle

Il est démontré que les gens qui entretiennent des relations saines avec les autres présentent moins de risque de dépression. Cependant, pour vivre en bons termes avec notre entourage, nous devons au préalable apprendre à gérer nos propres émotions.
C’est la base pour développer l’empathie et les aptitudes nécessaires à une relation sociale réussie.

4. Santé spirituelle

Les gens qui arrivent à avoir des relations durables sont souvent généreux, patients et ils pardonnent. La gratitude est leur qualité la plus importante. Certaines études démontrent qu’exprimer de la gratitude contribue à renforcer notre neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité de notre cerveau à adapter nos réactions en fonction des expériences affectives, psychiques et cognitives que nous vivons, contribuant ainsi à notre équilibre psychologique.

5. Santé sociale

Pour bâtir des relations saines et durables, nous devons développer des talents particuliers, comme la solidarité, la communication et la gestion des conflits. Par ailleurs, il est essentiel de définir des systèmes de gestion et des valeurs équitables pour établir des interactions positives dans nos milieux socioprofessionnels.

Avec le stress que nous subissons au quotidien, adopter un comportement orienté vers l’extérieur, développer la sociabilité ou établir des liens affectifs peuvent être un précieux élixir de jouvence.

Lire la suite de l'article