Quantcast

5 Bienfaits fondamentaux des congés sur votre vie

Vous vous sentez indispensable au point que prendre des congés semble être un événement exceptionnel. Cependant, ce moment de répit peut vous faire le plus grand bien. Voici cinq bienfaits fondamentaux des congés sur votre vie.

1. Votre stress se réduira considérablement

Submergé par les contraintes et les pressions du travail, il devient difficile d’être à l’écoute de vos véritables besoins et d’avoir une vision claire et rationnelle de vos priorités. Prendre une pause vous donnera une meilleure perception du rôle de votre travail au sein de votre vie. Avec un bel équilibre travail/vie, vous trouverez le calme intérieur et surmonterez plus facilement les effets du stress et de l’épuisement professionnel.

2. Votre concentration au travail s’améliorera

Prendre des vacances améliore votre efficacité et votre concentration pour tout le reste de l’année. Lorsque vous profitez pleinement de vos moments de détente après vos stress quotidiens, vous retournez à votre travail avec plus de confiance et prêt à affronter vos défis avec un esprit clair.



3. Vous remarquerez une augmentation de votre satisfaction globale au travail

Savoir que votre employeur respecte vos moments de congés vous valorise. Un chef d’entreprise américain avait annoncé des jours de vacances illimités pour son personnel, en argumentant que le temps passé en dehors du bureau pourrait conduire à décupler le potentiel de l’équipe et à remonter le moral des collaborateurs. Quand la hiérarchie instille une politique qui valorise l’effort participatif, chaque collaborateur se sent plus engagé à faire montre de ses compétences.

4. Vous vous rappelez que le temps passé en famille est important

Consacrer du temps à votre partenaire et/ou à vos enfants après une dure journée de travail peut être pénible. Alors quand vous vous affranchissez des déboires professionnels, les moments de détente en famille deviennent importants. Assurez-vous de planifier des vacances, où il est facile pour tout le monde de s’amuser.

5. Votre santé s’améliorera

Prendre des vacances est bon pour votre santé. Il est de notoriété publique que ceux qui prennent moins de vacances sont plus sujets à la dépression et à l’épuisement. En outre, il est démontré que ceux qui ne parviennent pas à prendre des vacances annuelles courent plus de risques de décès et seraient plus susceptibles de mourir d’une crise cardiaque.

Se donner un peu de temps loin des occupations professionnelles signifie que vous prenez soin de vous, ce qui vous procure un plus grand bonheur et plus d’épanouissement.

Lire la suite de l'article