Quantcast

4 Vertus du rire sur la santé

Ce n’est un secret pour personne que le rire est bon pour nous. C’est un réducteur de stress efficace qui nous permet de nous connecter aux autres d’une façon tellement unique. Plusieurs recherches ont prouvé que non seulement le rire fonctionne mieux que les médicaments mais il stimule les hormones de la même manière que le sport.

L’un des pionniers de la recherche sur le rire est William Fry. Ce dernier affirme que ça lui a pris 10 minutes sur une machine de sport pour atteindre les battements cardiaques qu’il a atteint après seulement 1 minute de rire.

D’autres chercheurs en Californie ont démontré que le rire optimise les niveaux d’hormones dans le système endocrinien. Il aide à baisser le niveau de Cortisol et d’épinephrine ce qui résulte en une baisse du stress. Ils ont aussi démontré que le rire a un effet positif sur le système immunitaire en augmentant la production d’anticorps et en activant les cellules protectrices du corps.

Selon le chercheur Berk : “on se rend finalement compte que nos comportements et nos émotions modulent notre corps de plusieurs manières.”

Mieux que les médicaments

Une récente recherche, de l’Université Linda Loma, a été menée sur des sujets diabétiques qui ont un niveau de cholestérol très haut. Un groupe a reçu un traitement classique avec des médicaments. Le second groupe devait faire des activités qui les faisaient rire comme regarder des séries télé etc. durant 30 minutes chaque jour. Après 1 an, le groupe du rire a enregistré une augmentation de 26% du bon cholestérol, une baisse de 66% de la protéine responsable de l’inflammation contre 3% et 26% respectivement dans le groupe qui a pris des médicaments.



Notre cerveau nous récompense pour le rire

Un chercheur de Stanford affirme que : « L’humour a des effets significatifs sur notre santé mentale et physique. Notre sens de l’humour dicte souvent comment et avec qui on maintient des amitiés et des relations amoureuses. C’est aussi un mécanisme universel et naturel pour gérer notre stress ».

Les recherches ont démontré que lorsqu’on regarde un dessin animé drôle, un réseau dans le cerveau connu comme le centre de la récompense est activé. Ces mêmes zones sont activées par les amphétamines et la cocaïne.

4 façons dont le rire améliore notre santé

1. la circulation sanguine. Les chercheurs de l’Université du Maryland ont montré qu’il y a des effets positifs sur les vaisseaux sanguins quand les personnes regardent des comédies. Celles qui ont visionné un drame ont les vaisseaux tendus empêchant le sang de circuler normalement.

2. Le système immunitaire. Un stress élevé est directement associé à un niveau d’activité bas du système immunitaire.

3. Niveau du sucre dans le sang. Les résultats de l’étude réalisée sur les personnes diabétiques et citée précédemment est très concluante à ce sujet.

4. Détente et sommeil. Le rire aide à baisser le niveau de stress et à permettre une meilleure circulation du sang, ce qui favorise la détente et améliore le sommeil.

Lire la suite de l'article