Quantcast

4 façons d’être heureux partout, tout le temps

Votre bonté naturelle influe positivement sur votre environnement et votre façon de le percevoir, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Le fait de le savoir est une belle expérience à partager et à cultiver. Exercez votre esprit à connaître le « contentement », une façon d’être heureux à tout moment.

1. Soyez reconnaissant

Vous n’êtes pas moins spirituel lorsque vous ressentez un vide ou que vous vous comparez aux autres. Prenez un moment pour apprécier le fait que vos parents aient réussi à surmonter leur anxiété, crispation et diverses tensions pour vous donner la vie. À chaque fois que vous vous jugez, dites-vous « Je suis adorable et tellement humain ».

2. Optimisez la conjoncture du moment

Vous sentez-vous en sécurité ? Y a-t-il assez d’oxygène pour respirer ? Avez-vous assez à manger, un endroit où dormir, des gens qui vous aiment ? La vie n’est pas parfaite, mais n’est-ce pas suffisant ? Le contentement est un état qui dépend de la conjoncture du moment. Entraînez votre esprit à apprécier ce dont vous disposez à sa juste valeur.

3. Diminuez vos exigences



Que signifie « assez » pour vous ? Vous ne serez jamais satisfait tant que vous ne l’aurez pas défini. Cela vaut pour tout : un régime alimentaire à base de plantes, prendre des vacances en famille, la création d’une peinture. Est-ce que vous mangez suffisamment végétalien, quatre fois par semaine ? Rappelez-vous que les petites étapes cohérentes peuvent créer un changement durable. C’est une illusion que de croire que les actions extrêmes apportent un changement durable.

4. Cultivez des expériences heureuses

Placez votre main sur votre cœur, prenez une bonne respiration. Expirez votre stress. Rappelez-vous un moment où vous avez vécu le contentement. Tomber amoureux, nager dans une rivière, câliner votre chat… Fondez-vous dans les émotions de cette mémoire, multipliez ce sentiment, laissez se répandre cette expérience dans tout votre corps. Imaginez ce sentiment qui vous entoure, vous ramollit, vous détend.

Commencez dès aujourd’hui, commencez petit, faites vos propres pratiques, mais par tous les moyens, prenez l’habitude de vivre le contentement, pour vous-même et pour le monde entier.

Lire la suite de l'article